Tampon Bois

L’atelier d’impression urbaine cherche à développer une sensibilité aux paysages urbains dans leur diversité.

Public visé :  Producteur : 
Maison de l'architecture de Lorraine
Année : 
Partager
MA Lorraine - Outil Tampon Bois

Description
L’outil se compose d’une trentaine de tampons en bois et d’encres colorées. L’atelier nécessite du papier imprimé ou libre de format A3. L’atelier est encadré par un animateur qui explique les règles d’utilisation du matériel puis se déroule en autonomie sur une durée de 1h45.

Mode d’emploi

L’objectif est de composer un paysage urbain à partir de simples tampons de bois et des motifs qui y sont gravés.
À l’intérieur de la mallette « tampon bois » se trouve une trentaine de tampons représentant des détails de matières et d’élements architecturaux qui peuvent être assemblés pour créer des façades de bâtiments et à terme créer un paysage urbain.

Cet atelier est basé sur l’apprentissage par la manipulation et la création personelle des enfants.
L’investissement dans la production d’une planche graphique que l’on peut ramener chez soi permet de fixer ce qui a été appris pendant la journée avec la satisfaction du travail achevé.

Cas pratique

Les ateliers d’impression urbaine à base de tampons permettent de développer la précision et la concentration sur une activité manuelle et cherchent à développer une sensibilité aux paysages urbains dans leur diversité.

Dans le détail, les objectifs de l’atelier évoluent en fonction de l’âge des enfants. Chez les plus jeunes, l’objectif principal est d’être en contact avec une grande diversité formelle d’éléments urbains pour intégrer une grande variété de motifs dans leur représentation de la ville et de l’architecture. L’atelier permet de développer des capacités manuelles en manipulant l’encre, la couleur, les tampons.

Enfin, la création et l’assemblage des tampons, le travail sur la superposition, la juxtaposition, les tailles, les formes, les hauteurs, les couleurs... permet d’aborder avec les enfants plus âgés l’idée de composition urbaine et de faire doucement passer l’idée que la ville est un paysage pensé, créé, imaginé. En composant sa planche l’enfant créé une ville et un paysage composé et équilibré par ses soins.

Il peut être intéressant d’enrichir les références des enfants participants en associant un atelier avec une visite architecturale/urbaine afin de faire réfléchir les enfants sur leur environnement quotidien.
Un film peut également être une base de réfléxion et d’observation, la découverte d’un pays, un livre, etc.

Modalités de mise à disposition

Contacter la Maison de l’Architecture de Lorraine.

contact@maisondelarchi-lorraine.com

MA Lorraine - Outil Tampon Bois © MA Lorraine - Outil Tampon Bois
MA Lorraine - Outil Tampon Bois © MA Lorraine - Outil Tampon Bois

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel