Jeu pédagogique "La ville sous cloche ?"

Né dans le prolongement d’un programme de recherche, "La Ville sous Cloche ?" est un jeu de plateau. Imaginé à Angers (49) par deux enseignants-chercheurs (Arnaud De Lajartre, juriste, et Mathieu Gigot, géographe-urbaniste), il permet aux collectivités et aux acteurs de l’urbanisme et du patrimoine (CAUE, PNR, associations patrimoniales, etc.) de sensibiliser les habitants à la réglementation, aux procédures à respecter, ainsi qu’aux acteurs mobilisables pour leurs projets de construction ou de rénovation.

Public visé :  Producteur : 
Université d'Angers - Centre Jean Bodin
Année : 
Partager
Jeu "La ville sous cloche ?"

À première vue, les droits de l’urbanisme et du patrimoine n’ont rien de marrant. Et pourtant, on rit en jouant à "La Ville sous Cloche ?". Stratégie, aléas, coups fourrés des adversaires… tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, tout en apprenant.

"La Ville sous Cloche ?" questionne les réglementations applicables pour un projet de construction dans une ville ou un village doté d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) et d'outils juridiques patrimoniaux (comme un périmètre de monument historique ou un site patrimonial remarquable). Les 4 joueurs doivent réaliser un parcours lié à leur projet (extension, véranda, petit lotissement, isolation), en validant 9 étapes allant de la découverte de la réglementation à la valorisation de leur construction. Ils doivent à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l'architecte à l'élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur, le CAUE ou l’Architecte des bâtiments de France.

Retrouvez la vidéo du jeu ici : https://www.youtube.com/watch?v=A0zLcrRRjo4&t=2s

La conception de ce jeu a été soutenue par Mission Val de Loire, Sites et cités remarquables de France et FEDER Pays de la Loire.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel