Construis ta ville !

S’organiser et se repérer dans un espace donné. Développer son imaginaire, aborder la question de l’abstraction. Se poser des questions en relation avec le matériau utilisé et les solutionner. Aborder la question de l’organisation d’une ville (urbanisme) et de la forme. La fonction et la construction des bâtiments (architecture).

Public visé :  Producteur : 
Maison de l'architecture des Pays de la Loire
Année : 
Partager

Description

Au-delà des règles qui guident le jeu et la construction progressive de la ville, cet outil pédagogique nécessite :

  • des kapla ou des Mécabois
  • du scotch coloré pour dessiner au sol tout ce qui relève de l’espace public.

Mode d’emploi

Groupe de 12 à 15 enfants maximum par session de jeu.
Un plan de ville est tracé au sol (rues, fleuve, etc..) et les enfants doivent construire les bâtiments par groupe de 3.
Ce jeu est l’occasion de se questionner sur les bâtiments que l’on rencontre dans une ville? Dans le centre, en périphérie, un peu plus loin...
Quelles formes leur donner ? Les bâtiments sont-ils identiques ou influencés par leur usage ?
À la fin de l’activité, les enfants sont invités à parler de leur réalisation. Au cours de l’atelier, des photos sont prises et remises à l’enseignant ou l’accompagnateur afin qu’il puisse continuer à travailler en aval de l’atelier avec son groupe.

Cas pratique

Exemple 1 [Construis ta ville]

Commencer par matérialiser le contexte : tracer des axes de circulation sur le sol, avec un premier Scotch de couleur. Avec le second, réaliser une rivière au centre de la pièce. Celle-ci symbolise le centre de la ville, plus on s’en éloigne, plus on va vers la campagne.

Déroulé :

  • L’animateur rassemble les élèves et explique le plan de ville tracé au sol (des rues, un fleuve,...) Il reste à construire les bâtiments. Quelle forme leur donner ? Où les placer dans la ville ? Il sollicite donc l’aide des élèves pour réaliser ces bâtiments et ouvrages d’art : construire la ville.
  • Commencer par demander aux élèves, sous forme de brainstorming, quels types de bâtiments l’on peut trouver en ville (maisons, bureaux, mon ments religieux, ouvrages d’art, monument historiques, infrastructures de transports, écoles, hôpitaux...).
  •  À la suite de cela, demander aux enfants de constituer des groupes et fournir à chaque groupe une boîte de Mécabois. Chaque groupe choisi un bâtiment à réaliser et se place dans l’espace d’activité (centre ville, quartiers périphériques, campagne). Accompagner chaque groupe dans la réalisation de son/ses bâtiment(s) : questions de représentation et questions constructives (assemblage des modules Mécabois). A la fin de l’activité, rassembler les élèves et inviter chaque groupe à parler de sa réalisation. L’activité se termine par le rangement collectif des Mécabois et la remise des photos du montage.
Modalités de mise en avant

Contact : MA Pays de la Loire
contact@maisonarchi.org

 © MA Pays de la Loire
 © MA Pays de la Loire
 © MA Pays de la Loire

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel