Cartographie

L'outil vise à donner des clés de lecture lors de l’observation d’un espace urbain. Comprendre que l’architecture est par nature transversale et qu’elle nait du croisement de plusieurs domaines (histoire, arts, technique, sociologie...) qui entrent en résonance avec les programmes scolaires (pour des élèves à partir du CE2).

Public visé :  Producteur : 
Ardepa - Maison de l'architecture
Année : 
Partager

Description
L’outil est composé d’un format (840 mm x 840 mm) en papier épais. L’espace central est réservé à la représentation libre de l’espace urbain étudié. Cet espace est encadré de trois frises, chacune ayant une thématique différente : le temps, le sensible et la citoyenneté. Des gommettes reproduisant les informations importantes des frises sont disponibles comme aide à l’analyse.

Mode d’emploi
Ces trois frises peuvent se lire individuellement mais elles sont pleinement exploitées lorsqu’on les croisent entre elles. Ainsi on prend conscience de ce qu’est l’architecture et qu’elle n’est pas seulement marquée par l’Histoire mais également par des courants artistiques, les matériaux et la manière dont ils sont mis en oeuvre, des usages...

Après avoir dessiné l’espace urbain au centre, une observation plus fine consiste à le lier aux frises qui l’encadrent (au moyen des gommettes) et ainsi d’entrer dans «l’épaisseur» de la ville. De la très petite échelle (ex : en observant les matériaux, un usager, etc. ) à la plus grande échelle (ex : replacer un bâtiment de sa ville au coeur de l’Histoire de l’architecture).

Cas pratique

Plusieurs petits groupes partent étudier le site chacun avec une mission précise (croquis, observation des usages, des matériaux...). De retour en classe le support cartographie permet de centraliser les observations de tous les groupes et de les synthétiser afin de donner du sens à l’espace public, urbain et architectural étudié. Les éléments observés dépendent de la nature du site étudié et des choix faits par l’architecte et l’enseignant. Influencés par le programme pédagogique ou par une vision personnelle de l’architecture, un binôme préférera s’attarder sur l’Histoire et les usages en premier lieu, tandis qu’un autre optera pour la technicité/ matérialité au croisement du champ artistique/sensible de l’architecture.

Le travail de cartographie peut être suivi d’un autre temps qui rendrait les élèves acteur et activateur de l’espace étudié grâce à la production d’un projet en maquette.

Modalités de mise à disposition

La cartographie est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ardepa ainsi que les différents documents qui l’accompagnent :

  • frises individuelles commentées ou non, livret de jeu autour des frises
  • jeu de mémory autour de la frise archi
  • planches de gommettes... etc

www.lardepa.com

 © Vincent Jacques - ardepa
 © Vincent Jacques - ardepa
 © Vincent Jacques - ardepa
Exemple d’une cartographie réalisée dans le cadre de la JNAC 2018.19. (région Pays de la Loire) Lieu étudié : place de l’aire Bidu à Gétigné (44) Ecole : JY Cousteau à Gétigné Binôme : Patricia Angot (enseignante) Adèle Ridereau (architecte) © Vincent Jacques - ardepa

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel