FICHE FORMATION

Séminaire PREAC Architecture arts de l’espace et société(s) 2023

Comment un bâtiment, un lieu, un projet raconte les transformations d’un territoire

Ouverture le 
05 octobre à 9
h

Du 05 octobre au 06 octobre 2023

Partager
PREAC - Visite de l'Artsolite à Saint Jean en Royans © R.Ghelli

Si le territoire « prend de plus en plus d’importance dans la construction de politiques publiques » (Alexis Baron, 2014), il semble aussi devenir le levier d’un nouvel idéal de développement « alternatif, introverti et désireux de renoncer aux excès de la modernité que sont la mobilité subie, le suréquipement technologique, et la consommation superfétatoire » (Martin Vanier, 2021). Le « local », les ressources propres, l’engagement des habitants, constituent désormais le sens de la relance territoriale et l’horizon même des transitions, transformant les manières de penser, d’habiter, de protéger la biodiversité.

Dans quelle mesure les projets d’architecture et d’urbanisme contemporains prennent en compte ces transitions et cette relance territoriale ? Comment ils s’y inscrivent et quelles évolutions, innovations, mutations engendrent-ils à leur tour ? En particulier, comment le patrimoine local est-il employé pour révéler et/ou provoquer des transitions ?

PREAC - Visite de la Fabrique à Saint Jean en Royans © R.Ghelli

Le PREAC Architecture en Auvergne-Rhone-Alpes

Le PREAC Architecture, arts de l'espace et société(s) dans la région AuRA a été organisé par la DRAC, les DAAC des trois Académies, les ENSA, l'URCAUE et les CAUE, la MA Isère et les Maisons de l'Architecture. Le Cotech était composé par l'ENSA Grenoble, la DAAC de Grenoble, la Maison de l'architecture de l'Isère et les CAUE de l'Isère et de la Drôme.

Ce séminaire de formation se propose de questionner l’évolution de nos territoires habités, au prisme des transitions (sociales, politiques, économiques, écologiques) qui les traversent actuellement. Dans ce cadre, le territoire du Royans-Vercors, et en particulier la ville de Saint-Jean-en-Royans, est consideré comme un laboratoire pour analyser des projets (d’aménagement, de construction, de réhabilitation) et qualifier des changements.

PREAC - Production en atelier © R.Ghelli

Durant deux jours et combinant interventions théoriques, visites de sites, rencontres et ateliers, cette formation propose de questionner des lieux (bâtis et non bâtis, réhabilités, récemment construits ou aménagés, ou encore réappropriés par des habitants et jeunes professionnels), porteurs de changements. La formation est à destination :

- des professionnel.les de l’Education Nationale et de la Jeunesse (conseiller.ères pédagogiques, chargé.es de mission, professeur.es relais, formateur.trices, personnel.les d'inspection et d'encadrement ...)

- des professionnel.les de la médiation de l’architecture et de l’urbanisme : professionnel.les, diplomé.es en architecture et/ou urbanisme et médiateur.trices exerçant en agences, dans les collectivités locales, dans les CAUE et Maisons de l’Architecture, dans les associations...

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un PREAC ?

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à susciter l’envie des acteur.ices de mettre en oeuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants et les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire accueil de loisirs. Un PRÉAC est ainsi, notamment, un pôle de formation continue interprofessionnelle de porteur.es d’actions et de formations à partir des besoins recensés (notamment la formation à la méthodologie de conduite de projets), et la constitution de ressources (outils, ouvrage, dossier pédagogique, jeu, application, valorisation de projets, etc.) pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle.

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel