De l’intérêt de mettre en valeur l’expérience conjuguée des Maisons de l'architecture en matière de pédagogie de l’architecture.

Édito d'Anne-Sophie Kehr - Présidente du Réseau des maisons de l'architecture

30 novembre 2022
Partager
Anne-Sophie Kehr © RMA

Si l’architecture est un art social avant tout, elle se doit d’être un langage qui parle à chacun. L’initiation au regard doit démarrer le plus tôt possible, car elle revêt une prise de conscience de l’espace de vie, du partage, du vivre ensemble. La dématérialisation croissante de toutes les interfaces entre nous et le monde, de nos liens, de nos actions, doit nous rendre encore plus vigilants à l’attention portée aux lieux et aux espaces susceptibles de retisser du lien social. L’Architecture doit en être le réceptacle.

Les actions pédagogiques dans les classes, auprès des jeunes, sont les graines d’une récolte future, et si elles aguerrissent aux valeurs humaines, sociales, politiques, elles sont d’utilité et de nécessité publique. Elles seront les jalons d’une future société empathique et à l’écoute du confort de chacun. Apprendre à voir la pertinence, le sens, l’émotion des lieux, partout où ils se nichent, de l’ombre du pommier aux gares désaffectées, de la cabane aux Cathédrales, de l’abri d’urgence à l’urbanisme informel.

Nous veillons au Réseau à renforcer et enrichir les actions existantes dans les classes, que toute Maison a déjà initiées depuis des années, et à définir des échanges pérennes entre les Maisons afin que les actions pédagogiques puissent avoir lieu en réseau sur tout le territoire national, et ainsi mettre en exergue une dimension sociétale et critique du rapport au monde dans lequel nous évoluons.

Le groupe de travail Pédagogie du Réseau des MA oeuvre à concevoir et mettre à disposition des Maisons une méthodologie permettant de s’inscrire notamment dans l’action « Levez les yeux » initiée par le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale, sur l’ensemble du territoire, avec notamment la création de Ma BOP, recensant les outils existants, à créer et à mutualiser et Ma DIP présentant les dispositifs des MA pour organiser et porter des actions en partenariat sur plusieurs éditions.

Par les actions pédagogiques menées depuis des années, les MA démontrent leur capacité, leur expérience, et leur faculté à travailler en réseau avec leurs différents partenaires CAUE, VPAH, ENSA, Cité de l’architecture et les services de l’éducation nationale, pour diffuser la culture architecturale auprès de jeunes publics.

Cette démarche doit s’insérer dans les matières enseignées des cycles fondamentaux d’éducation.

  • Révéler aux enfants citoyens les clés de compréhension de l’espace qui les entoure
  • Mettre les enfants en position de réfléchir aux besoins sociaux et à la possibilité de les traduire en architecture
  • Se projeter dans l’univers de la société qui se construit ensemble

Quels que soient les outils et les méthodes qui se développeront, l’architecture doit porter et conserver sa capacité à fédérer et émouvoir.

Nous ne pouvons qu’espérer que notre discipline prenne une place majeure dans le Plan culture initié par les ministères de la culture et de l’éducation, pour l’école de la confiance, afin de valoriser les projets impliquant des partenaires culturels dans les écoles – un trait d’union entre toutes les disciplines artistiques et fondamentales afin d’ouvrir les champs de la connaissance et de l’intelligence sensible.

Anne-Sophie Kehr
Présidente du Réseau des maisons de l'architecture

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel