FICHE DISPOSITIF

Viv(r)e l’Architecture !

Cette action consiste en la rencontre d’un architecte et d’une classe pour découvrir le métier et la pratique de l’architecte. Il s’agit à la fois d’éveiller les élèves à l’environnement bâti et à leur cadre de vie, de sensibiliser le jeune public aux problématiques actuelles traitées à la fois par le domaine artistique et la culture scientifique et de participer ainsi à l’élaboration de projets pluridisciplinaires.
Les thématiques sont au choix des architectes intervenants (architecture, urbanisme, paysage, quartier, habitants/ vivre ensemble, etc...) et sont l’occasion d’initier des projets à plus long terme sur ces thèmes tout en diversifiant les approches du fait architectural (atelier d’écriture, danse, photographie...).

Partager
Viv(r)e l’Architecture !
LOCALISATION
Marseille - 13
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France (Métropole)
INFORMATIONS
Structures porteuses
MAV PACA - Maison de l'architecture et de la ville PACA
12 Boulevard Théodore Thurner
Marseille - 13
contact@mavpaca.fr
0496122410
Partenaires financeurs
Académie d'Aix-Marseille
Académie de Nice
Ordre des Architectes PACA
Marseille
 Séance en classe © MAV PACA

Description du dispositif

Étape 1 : Partenariats, Diffusion & Rencontre des binômes

  • Printemps N-1 et rentrée scolaire
    Ce dispositif réunit trois partenaires principaux : la MAV PACA, le Rectorat des académies Aix Marseille/Nice et le CROA PACA. Afin de lancer le projet dès le début de l’année scolaire, les partenaires s’accordent sur les modalités (calendrier, financement, implication au cours du dispositif...) au printemps précédent l’année scolaire du dispositif.
    En septembre au plus tard, l’appel à participation des enseignants est lancé par le Rectorat et la MAV PACA.
    Les architectes sont sollicités par le CROA. Les binômes entre enseignants et architectes se créent le plus souvent par affinité géographique et la MAV n’intervient que lorsque des manques apparaissent.

Étape 2 : intervention en classe

  • Novembre
    Les binômes se rencontrent lors d’une réunion d’information et de travail afin de définir ensemble les thèmes qui seront abordés au sein du projet et le rôle de chacun. De plus, le CROA et la MAV PACA encouragent les architectes à participer à une formation rapide sur les interventions en classe ; quant aux enseignants, le temps qu’ils consacrent à la formation (ou au minimum à la réunion d’information) est pris en charge par le Rectorat.
Balade urbaine sur le vieux Port © MAV PACA

Étape 3 : En classe

  • Mai (au plus tard)
    Les thématiques autour desquelles les projets se construisent sont nombreuses : architecture, urbanisme, paysage, étude du quartier, habitants/vivre ensemble... etc. Les binômes sont libres de choisir comment mener leur projet et, si la MAV PACA informe les participants des outils pédagogiques mis à leur disposition, leur utilisation ne dépend que d’eux, de leur projet et de leur envie.
    Les interventions auprès des élèves durent idéalement 10h, réparties en 3 séances : une présentation libre en classe, une sortie et enfin, la création d’une restitution de la rencontre (maquette, photomontage, vidéo, carte, etc)
     
  • Juin
    À la fin des séances en classe, certains binômes organisent une présentation ou une exposition dans l’établissement scolaire. Dans tous les cas, une restitution sur archipedagogie.org est obligatoire afin d’attester de la bonne réalisation du projet (c’est également la condition pour que les architectes perçoivent leur rétribution).
Pistes de transposition

Dans la mesure où les binômes architectes & enseignants sont libres de développer le projet qu’ils souhaitent en fonction du territoire, des objectifs pédagogiques (...) le dispositif «Viv(r)e l’Architecture» peut être transposé dans d’autres régions. Notons toutefois que le choix des partenaires financiers aurait un impact sur la nature du dispositif et son déroulement.

  • partenaires financiers privés (entreprises locales)
  • partenaires financiers publics de collectivités territoriales (la commune, département, région) etc...

Dans cette logique, il est également envisageable de nouer des partenariats qui permettraient de fournir du matériel aux classes (carton, bois, feutres, papier...) et de participer à une forme de restitution (impression de photos ou affiche...) Nouer des liens avec d’autres types de professions permettrait également d’élargir les thèmes des projets (fédération du paysage pour des paysagistes, FFB pour les métiers du bâtiments...)

Ressources liées
Un groupe d'enfants expérimente la stabilité de la maquette de la halle du parc du XXème centenaire
Action pédagogique
Lire la suite >
Viv[r]e l’architecture 2022-23 : Le petit habitat
Action pédagogique
Lire la suite >
Nice - Ecole élémentaire Fouont Cauda
Action pédagogique
Lire la suite >
Création de ma ville à habiter
Action pédagogique
Lire la suite >
Rénovation du Gymnase Jean Brunet (Avignon)
Action pédagogique
Lire la suite >
Action pédagogique
Lire la suite >
CE2 et CM2 autour de la maquette
Action pédagogique
Lire la suite >