FICHE DISPOSITIF

Vers les métiers de l’architecture

Durant un cycle de 5 demi-journées, plusieurs adolescents font l’expérience et la découverte des métiers gravitant dans le champ de l’architecture. Les séances s’organisent autour de temps d’échanges et de visites d’agence et de chantier accompagnées par des professionnels architectes, historiens ou encore conducteurs de travaux. Afin de prolonger l’immersion, les adolescents imaginent un petit projet d’architecture selon un thème proposé.

Partager
LOCALISATION
Lille - 59
Nord
Hauts-de-France
France (Métropole)
INFORMATIONS
Public visé
Structures partenaires
WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme
Lille
Partenaires financeurs
Le dispositif résumé

Ce stage est une opportunité de s’immerger dans l’univers de l’architecture, d’observer, de questionner et de rencontrer des professionnels de l’architecture et peut-être ainsi, faire naître des vocations !

Atelier de conception & fabrication, cycle 2017 © WAAO

Description du dispositif

Étape 1 : Diffusion et formation

Chaque année, WAAO souhaite mettre en avant les spécificités de certaines agences d’architecture, si par exemple une agence travaille essentiellement sur du logement privé, ou des logements collectifs par le biais de marchés publics, ou encore une agence habituée des rénovation du patrimoine architectural. En amont de chaque cycle, il convient donc de faire des choix quant aux thématiques mises en avant et d’activer son réseau afin de rassembler les professionnels qui interviendront.

Une fois les visites fixées, un temps d’échange informel a lieu avec les différents professionels afin de guider leur intervention. À partir de la thématique, du choix des visites et des intervenants, découle ensuite le cadre dans lequel se déroulera le temps de création/fabrication. (choix du site/programme)

Étape 2 : diffusion et inscriptions

Chaque stage fait l’objet d’une communication dédiée via le site Internet de la maison de l’architecture WAAO, les réseaux sociaux et les sites gratuits de diffusion d’activités extra-scolaires. Au moment de leur inscription, chaque adolescent.e fait part de son intérêt et de sa motivation ce qui permet de départager les inscrits et de former un groupe de 12 jeunes au plus pour chaque cycle.

Vers les métiers de l’architecture, stage 2016 © ©WAAO

Étape 3 : les ateliers

5 séances de 3h sur 1 semaine

  • séance 1 : Accueil et temps d’échange avec un professionnel architecte qui anime également le stage (petite agence) et avec un.e historien.ne de l’architecture qui anime une visite urbaine afin de donner quelques repères en architecture. Cette visite est également l’occasion d’aborder ce que sont les études d’architecture.
  • séance 2 : Temps de rencontre avec un architecte et ses collaborateurs (grande agence), visite de l’agence et d’un chantier en cours. Cette séance permet également de découvrir d’autres métiers qui gravitent autour de la construction d’un bâtiment comme l’économiste de la construction, l’infographiste, le conducteur de chantier, les bureaux d’études...
  • séance 3 : Visite d’une maison contemporaine afin d’introduire le travail de création et de fabrication qu’ils auront à réaliser aux séances suivantes. Les jeunes prennent ensuite connaissance du site de leur projet avec vue aérienne, photos et plan cadastral. La première étape de l’étude sera de mettre en place un plan sous la forme d’un organigramme.
  • séances 4 et 5 : Réalisation d’une maquette conceptuelle d’un projet imaginé en lien avec un support représentant le site. Lors de la dernière séance, les jeunes présentent chacun leur tour leur réalisation aux autres participants.