FICHE DISPOSITIF

Utopia Lab’

L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants à l’architecture et à la fabrication de la ville. La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence d’une réflexion des élèves sur leurs cadres de vie sociaux et urbains : quelle ville rêvée pour demain ? Cette thématique permet de développer un imaginaire et de se projeter en prenant comme point de départ la société actuelle et ses possibles évolutions. De plus, elle permet d’appréhender de nombreuses notions d’urbanisme et d’architecture et de multiples échelles.

Partager
LOCALISATION
Toulouse - 31
Haute-Garonne
Occitanie
France (Métropole)
INFORMATIONS
Public visé
Structures partenaires
Maison de l'architecture Occitanie Pyrénées
Toulouse
Architecture In Vivo
Blagnac
Partenaires financeurs
Région Occitanie
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Ateliers en classe - réalisation des maquettes © AIV

Description du dispositif

Étape 1 : Appel à candidature

La MAOP sélectionne les 12 classes en fonction de :

  • la répartition géographique sur le territoire. Le « hors-Toulouse » est privilégié ainsi que les contextes ruraux ou quartiers prioritaires
  • la motivation de l’équipe enseignante
  • la présence d’une enseignante d’art plastiques...

Étape 2 : intervention en classe

  • Séance 1 : présentation de la thématique et de références d’architecture et d’urbanisme utopiques à travers l’histoire. (mise en place d’un jeu pédagogique pour découvrir de façon active et incarnée l’histoire des utopies)
  • Séance 2 : recherches exploratoires et émergence des 1ères idées, croquis, plans, rédaction fiche-projet. Choix de l’utopie sociale et urbaine, échanges et débats en groupes de 3 à 4 élèves.
  • Séances 3 et 4 : réalisation de la maquette
  • Séance 5 : restitution et valorisation des maquettes dans l’établissement scolaire, présentation orale des projets par les élèves
Ateliers en classe - réalisation des maquettes © AIV

Étape 3 : Exposition collective

À l’école d’architecture de Toulouse, l’équipe met en scène les maquettes et les textes produit par les élèves. L’exposition est ouverte à tous durant 2 semaines à 1 mois. Lors d’une journée d’inauguration, nous organisons la rencontre de toutes les classes.


Des ateliers sont organisés : visites de l’école d’architecture, du quartier utopique du Mirail autour de l’école d’archi, des ateliers autour du corps dans l’espace, des projections de films en rapport avec les utopies. Les élèves se présentent leurs travaux respectifs. Un Tribunal pour les Générations Futures* invite professionnels, élèves, enseignants, enseignants et étudiants de l’école d’architecture à débattre sur le thème des utopies de façon décalée et inédite.

Le tribunal pour les générations-futures est un format de conférence spectacle imaginé et emprunté aux futurologues de Usbek & Rika reprenant les codes de la cour de justice.

Pistes de transposition

Une réflexion est en cours entre la MAOP et son partenaire d’intervention Architecture In Vivo pour pouvoir proposer la transposition du dispositif sur d’autres territoires.
Dans les pistes d’actions : concevoir et diffuser un kit d’intervention pour des architectes et/ou enseignants avec les outils et le matériel pour réaliser les 5 séances, réaliser une formation UTOPIA LAB’ pour se servir de ce kit, vendre le kit à l’échelle nationale...