FICHE DISPOSITIF

Un premier pas vers l’architecture

Le dispositif fondé sur le partenariat, entre la MA Isère, l’ENSAG et un architecte coordinateur, a pour objectif de permettre la découverte des notions fondamentales de l’architecture et de la ville contemporaine et des enjeux du métier d’architecte. 

Partager
LOCALISATION
Grenoble - 38
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
France (Métropole)
INFORMATIONS
Public visé
Structures partenaires
Maison de l'architecture de I'Isère
Grenoble
Partenaires financeurs
Le dispositif résumé

Au travers d’un ensemble de quatre séances thématiques, accompagnées par un intervenant-architecte et construites en relation avec les enseignants, les élèves approfondissent la dimension créative de l’architecture, leur compréhension de la démarche de projet d’un architecte et développent leur aptitude à observer.

Visite d’un bâtiment © ©MA Isère

Description du dispositif

Étape 1 : Diffusion et formation
(octobre/décembre)

Le montage financier est mis en place en amont de manière à fixer le nombre de classes participantes au sein de l’agglomération. Les établissements scolaires sont informés par l’intermédiaire des conseillers du pôle action culturelle de la DRAC AURA, des référents DAAC du Rectorat et des conseillers pédagogiques de la DSDEN de l’Académie de Grenoble. Les services et les élus de la ville de Grenoble et des autres communes concernées relayent également l’information.
Les architectes sont contactés par la Maison de l’Architecture de l’Isère. Certains réalisent des interventions dans les classes, d’autres font visiter des bâtiments qu’ils ont conçus. Le réseau de contacts constitué par l’ensa Grenoble et la MA Isère est également activé pour diffuser le projet auprès des enseignants et des architectes.

Le projet est mis en place de manière globale pour l’année scolaire avec l’ensemble des équipes participantes et commence par une formation qui se déroule soit dans le cadre de [Transmettre l’architecture®] organisée par l’ensa Grenoble et la MA Isère, soit directement à la MA Isère. Cette formation s’adresse aux intervenants architectes.

Atelier en classe mené dans le cadre du dispositif «Un premier pas vers l’architecture» © MA Isère

Il est ensuite nécessaire que les intervenants rencontrent leur binôme enseignant afin de définir une approche (historique, artistique, technique constructive, citoyenne,...), une progression pédagogique adaptée et un calendrier d’interventions.
Les thématiques précises sont définies pour chaque classe, il n’y a pas de thème global pour une édition. Ainsi les outils pédagogiques utilisés ou réinterprétés varient selon leur pertinence pour la réalisation des ateliers.

Ateliers en classe
Janvier à Juin

Les interventions sont réparties en quatre séances par classe :

  • Une visite de l’école d’architecture, avec une sensibilisation aux notions d’architecture et un livret de visite à remplir, adapté aux niveaux.
  •  Une visite d’un bâtiment contemporain, proche de l’établissement scolaire, en compagnie de son concepteur et de l’architecte intervenant, est l’occasion d’observer et de réaliser des croquis. Ces deux visites permettent d’ancrer le projet «Un premier pas vers l’architecture» dans le territoire.
  • Deux séances d’ateliers en classes, en lien avec la thématique choisie font l’objet de production de maquettes, de panneaux, etc.

 

Valorisation et bilan
Juin à Juillet

Des expositions peuvent être organisées dans les établissements scolaires et les architectes doivent obligatoirement créer une fiche sur archipedagogie.org afin de restituer le projet mené. En juillet un bilan est réalisé avec les participants.