FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Raconte-moi ton college ! / Viv[r]e l’architecture 2022-23

Viv[r]e l’architecture est un dispositif pédagogique qui fait intervenir un architecte et un enseignant en binôme auprès d’une classe. Il est le fruit d’un partenariat entre la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, l’Ordre des Architectes PACA, et les DAAC des académies d’Aix-Marseille et de Nice.

18/11/22 - 06/01/23
Partager
DESCRIPTION
1ère séance

La classe de 3e de Madame Lansac et de Madame Sarboni est particulière : elle regroupe des élèves en situation de décrochage scolaire issus de différents quartiers du Nord de la ville de Marseille. L’encadrement s’est fait par groupe de sept élèves, en compagnie de Bilal, assistant d’éducation. Le rythme des cours est différent des classes standards : de nombreux stages ponctuent l’année pour accompagner les élèves vers le monde professionnel.

La première séance a donc été dédiée à la présentation des métiers du bâtiment pour leur dévoiler toutes les possibilités de carrière. Yannick Nobile a ainsi raconté son collège en présentant le chantier du Collège Lacordaire, établissement tout proche construit en 2022. Du terrassement à la pose des interrupteurs, toutes les étapes du chantier ont été présentées et illustrées par un métier en particulier. Chacun a pu découvrir le rôle du terrassier, du grutier, du maçon, du plombier, du peintre ou encore de l’électricien... et aussi celui de l’architecte, de l’ingénieur structure et du thermicien. Les élèves ont ainsi compris que la construction regroupe des compétences très diverses et complémentaires, avec des niveaux de diplômes très différents. En parallèle, nous avons évoqué la variété de formes géométriques du Collège Lacordaire pour introduire leur travail à venir sur leur propre collège...

2ème séance

Lors de la seconde séance, les élèves ont travaillé sur l’espace de la cour, en plan et en façade. A partir d’un travail précédemment effectué en classe avec leur professeur sur les formes géométriques, ils ont comparé la façade de leur collège avec celles de bâtiments étudiés. La résille en béton de Rudy Ricciotti leur évoque la peau d’un guépard, tandis que le palais Bulle d’Antti Lovag et ses multiples cercles et fontaines tranchent avec le béton lisse de leur cour.

Les élèves ont alors raconté leur collège et dessiné leur cour idéale, en essayant d’y intégrer les notions d’échelle et de proportion. Samy a par exemple proposé des toboggans pour descendre des salles de classe directement dans la cour, Djibril a plutôt souhaité privilégier plus de place pour le sport en y intégrant des terrains colorés. Hévin, quant à elle, a repoussé les limites de la cour et travaillé sur l’espace de la rue devant le collège pour repenser l’abri bus : davantage de bancs et d’arbres pour attendre à l’ombre, et des trottoirs plus larges pour les piétons. Ce travail leur a permis d’être plus attentifs aux espaces qui les entoure, en repérer les qualités et proposer des pistes pour les améliorer. Car parmi les propositions les plus audacieuses, certaines sont belles et bien réalisables !

3ème séance

Pour leur dernière séance, les élèves ont terminé leur plan avec la mise en couleur des dessins. Ils ont ensuite travaillé par groupe de deux ou trois pour imaginer la façade rêvée de leur collège. Ils ont ainsi redessiné une tranche de la façade existante à l’échelle 1/50° en respectant les proportions des étages. Des rectangles gris et orange existants, les élèves ont proposé de multiples habillages vitaminés. Sur des fenêtres en forme de hublots, des roues de vélos génèrent de l’ombre et créent une ventilation naturelle. Des terrains de foot se retournent en façade pour créer des murs végétaux artistiques. D’autres reproduisent la texture et la couleur de peaux animales pour rajouter une impression de nature dans la cour aujourd’hui très bétonnée.

Cette apposition de couleurs et de formes dessinent des façades surprenantes qui répondent néanmoins à leur préoccupation : un besoin de retour à la nature, l’ajout de couleurs ensoleillées, des protections solaires aux motifs variés, et la part belle au sport qui défoule autant qu’il rassemble. Les élèves ont su être créatifs tout en faisant appel aux notions de formes, de calcul et de géométrie qu’ils étudiaient alors dans les autres cours. Ils ont été capables de travailler en équipe pour mener leur projet, tout comme de vrais professionnels !
LOCALISATION

Collège Vallon des Pins,
Boulevard du Bosphore
13000 Marseille

INFORMATIONS
Établissement scolaire
Madame Lansac et Madame Sarboni
Arts Plastiques
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
6
INTERVENANT
Nobile
 
Yannick
 - 
Architecte
Production d’outils spécifiques
Structures porteuses
Maison de l'Architecture et de la Ville PACA
12 Boulevard Theodore Thurner, 13006 Marseille
contact@mavpaca.fr
0496122410
Partenaires financeurs
Académie d'Aix-Marseille
Académie de Nice
Ordre des Architectes PACA
Ressources liées
Viv(r)e l’Architecture !
Dispositif pédagogique
Lire la suite >