FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Parcours d'Archi / Sappey en Chartreuse

Dans le cadre du programme "Parcours d'Archi" de la Maison de l'Architecture de l'Isère, nous avons effectué 6h d'intervention dans la classe de CM1 de l'école élémentaire du Sappey en Chartreuse. Le programme s'est organisé autour de trois séances de 2h afin de réaliser différents exercices et de traiter différentes notions à chaque séance.

13/06/24 - 20/06/24
Partager
photo de la classe pendant la réalisation des boites à lumière lors de la dernière séance
DESCRIPTION
Après une introduction théorique sur le métier de l'architecte, les notions qui ont été abordées lors des séances sont :
- Le patrimoine bâti d'un village, comment partir à la chasses aux indices permettant de lire l'architecture au fil du temps dans un environnement que les enfants côtoient au quotidien (école rénové, place du village refaite à neuf, église, restaurant etc.). Visite du village afin d'en retracer l'histoire architectural.

- Les formes et l'espace, comment une première approche par les formes permet d'introduire la notion d'espace et d'ambiance (travail en maquette avec les Kits de l'ARDEPA).

- La lumière et l'espace, comment après l'approche par la forme on se rend compte que l'espace est aussi crée par la lumière. Travail sur la notion d'ambiance (fabrication individuelle de boites à lumière).
Nous avons commencé ce cycle de séances par une introduction au métier de l'architecte et au parcours permettant d'accéder à cette profession. Utilisant une présentation projetée au tableau, il s'agit ici d'un moment d'échange où les enfants participent pour petit à petit arriver à une définition commune du métier. Suite à cette présentation, nous avons introduit la première notion architecturale, le patrimoine et l'architecture à travers le temps. En prenant comme sujet le village du Sappey en Chartreuse et les bâtiments qui en composent le cœur, nous avons cherché à identifier quels sont les éléments qui permettent d'identifier si un bâtiment a été rénové (exemple de leur école qui a été rénovée notamment) ou encore s'il s'agit d'un bâtiment existant depuis la naissance du village (exemple de l'église). Nous sommes donc partis en expédition dans le village à la recherche des indices du temps (ces indices sont les matériaux, les ornementations, les usages, les traitements de sol, etc.). 

Lors de la deuxième séance, nous nous sommes essayés à l'exercice de la maquette. Après une courte énumération des consignes et du déroulé des exercices, les enfants ont formé des groupes répartis en ilots dans la classe. L'exercice de la forme commence. Comment arriver en assemblant des formes à créer du plein et du vide afin d'esquisser des espaces où la lumière, la circulation, peu à peu apparaissent ? Nous avons réalisé plusieurs maquettes successives avec des sujets légèrement différents à chaque fois pour arriver à la fin de la séance à la production d'une maquette unique par groupe. L'intérêt, au-delà de la portée architecturale de l'exercice, est de les faire travailler en groupe afin de créer une dynamique d'échange et de partage des idées. 

Enfin, pour la dernière séance, nous avons délaissé la notion de la forme abordée à la séance précédente pour privilégier la notion de lumière. Pour que les enfants se rendent compte qu'un espace est constitué par les formes, les matériaux, mais aussi la lumière. L'exercice récurrent de la boite à lumière correspond bien à ce public, car il permet aux enfants de travailler cette fois-ci de manière individuelle, laissant alors le champ libre à leur créativité. Il permet aussi de garder un souvenir qu'ils peuvent ramener chez eux et, par le biais des œilletons permettant de regarder dans les boites, on arrive très facilement à se rendre compte de l'impact des couleurs, des ouvertures, des matériaux réfléchissants ou opaques sur une ambiance lumineuse (CF photos). 
LOCALISATION

29 rue des écoles
38700 LE SAPPEY EN CHARTREUSE

Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Dominique Quillard
Directeur / Enseignant
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3
INTERVENANT
Prunier
 
Jim
 - 
Photographe / Architecte
Structures porteuses
Maison de l'architecture de l'Isère
4, place de Bérulle
38000 Grenoble
contact@ma38.org
04 76 54 29 97
Partenaires financeurs
DRAC Auvergne Rhône-Alpes - Ministère de la Culture
Travail en groupe sur les maquettes de formes avec les kits de l'ARDEPA © Jim Prunier
Travail en groupe sur les maquettes de formes avec les kits de l'ARDEPA © jim prunier
Travail individuel sur les boites à lumière  © jim prunier
Travail individuel sur les boites à lumière  © jim prunier
Travail individuel sur les boites à lumière  © jim prunier