FICHE DISPOSITIF

Minicitylab

De grands projets architecturaux et urbains en cours, ou à venir, font évoluer les paysages de l’agglomération caennaise
et plus largement de la région : projets de rénovation urbaine, création de nouveaux quartiers, construction d’équipements,
réappropriation du patrimoine de la Reconstruction, adaptation aux enjeux climatiques et écologiques... Territoires pionniers accompagne ces changements auprès des enfants avec le Minicitylab, action citoyenne et éducative à l’architecture et à l’urbanisme. Balades urbaines, visites, rencontres et ateliers avec des architectes, paysagistes, créateurs... permettent aux élèves et à leurs enseignants de découvrir leur cadre de vie, de le comprendre, d’imaginer sa transformation et d’y participer, notamment en intervenant dans l’espace public.

Partager
LOCALISATION
Caen - 14
Calvados
Normandie
France (Métropole)
INFORMATIONS
Public visé
Partenaires financeurs
Ville créative #3 Temps fort jeu de piste © A.VanWassenhove

Description du dispositif

Étape 1 : Construction du projet

Chaque année, Territoires pionniers questionne un sujet ou une actualité architecturale/urbaine en lien avec le territoire de l’agglomération caennaise. Des partenariats sont construits avec d’autres acteurs ou événements, et permettent au projet de rayonner hors du cadre scolaire.

  • 2013 : de la ville d’hier à celle de demain (partenariat avec Le Pavillon)
  • 2014 : patrimoine de la Reconstruction du centre-ville de Caen (partenariat avec le CROA Normandie et Le Pavillon, exposition «La ville réinventée »)
  • 2015 : patrimoine de la Reconstruction du quartier des Quatrans (partenariat avec Nadine Portier, designer plasticienne)
  • 2016 : chantiers du Dôme, de la bibliothèque régionale et du tribunal sur la Presqu’ile de Caen (partenariat avec Bruther architectes et le Dôme, OMA et Caen la Mer : construction de leurs bâtiments)
  • 2017 : ville et nature (partenariat avec l’atelier Strates en strates, paysagistes- concepteurs)
  • 2018 : construction du tramway de l’agglomération caennaise et chantier de la Grande Halle (partenariat avec Tramcité (également financeur d’une partie du projet), le Wip et Encore Heureux (construction de la Grande Halle) et une illustratrice)
  • 2019 : place des enfants dans la ville (partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie)
  • 2020 : matières à construire (partenariat avec Le Pavillon autour de l’expo FIBRA)
Ville créative #1 Temps fort © Territoires pionniers

Étape 2 : préparation

Territoires pionniers est en lien avec les conseillers arts visuels de la DSDEN du Calvados et les architectes-intervenants du projet font partie de l’équipe de Territoires pionniers. Les outils utilisés et contenus nécessaires aux ateliers/visites sont souvent conçus sur mesure et réalisés par Territoires pionniers.

Étape 3 : Ateliers dans les classes -  Temps fort & Restitution

  • Juin - septembre : Inscriptions des classes
  • Octobre : Rencontre et lancement avec les enseignants
  • Novembre - mars : Ateliers dans les classes

En petits groupes puis collectivement, les enfants sont amenés à se saisir du sujet à travers une succession de questionnements, de découvertes sous forme de jeu, de productions plastiques ou écrites. Balades urbaines, visites de chantiers et rencontres En cours d’année, en classe ou sur site, les élèves rencontrent un ou plusieurs professionnels qui partagent leur expertise. (architectes, paysagistes, chef de chantier, artisans, élus, futurs usagers, artistes, designers) Les professionnels invités font découvrir avec enthousiasme l’implication et la diversité des acteurs de la ville aux enfants.

  • Mai : Workshop qui rassemble toutes les classes pour réaliser une production collective et éphémère avec l’appui de professionnels invités.
  • Juin : Temps fort final qui réunit toutes les classes, familles et partenaires du projet le temps d’un grand pique-nique et d’un jeu de piste prétexte à la découverte de la production du workshop.

Publication du Minicitylab-MAG à 1000 exemplaires. Ce petit journal auquel les enfants ont contribué (reportages ou retours) retrace les étapes du projet.

Pistes de transposition

Beaucoup des projets de Territoires pionniers sont transposables à d’autres territoires. Deux éditions du Minicitylab ont été consacrées au suivi de chantiers d’envergure en suivant le même déroulé mais sur des territoires différents, avec des acteurs différents.

  • visites de chantier
  • rencontres avec les acteurs impliqués (maitrise d’ouvrage, architectes et futurs usagers)
  • temps fort final sur site avec une dernière visite avant livraison
  • jeu de piste aux alentours

De même, Minicitylab est conçu pour impliquer différents professionnels (danseurs, illustrateurs, architectes, paysagistes...) et donc propice à évoluer.