FICHE DISPOSITIF

Les visites constructives

Les Visites Constructives visent à faire découvrir l’acte de construire sous toutes ses formes et composantes, avec l’ensemble des acteurs et leurs métiers. L’objectif est d’amener le public à comprendre comment la matière devient forme architecturale. Il s’agit de présenter comment l’architecte coordonne l’ensemble des acteurs et pourquoi l’architecture est un pivot pour l’éducation des citoyens, formation à l’usage de leur territoire.

Partager
LOCALISATION
Bordeaux - 33
Gironde
Nouvelle-Aquitaine
INFORMATIONS
Public visé
Structures porteuses
Le 308 - Maison de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine
Bordeaux
Partenaires financeurs
Visite de l’agence d’architecture Lanoire et Courrian © 308

Description du dispositif

Étape 1 : Construction du dispositif réalisation des supports / outils pédagogiques

Le dispositif [les visites constructives] se déroule en 4 temps : 

  • visite d’un site de production
  • visite d’un chantier
  • visite d’une agence d’architecture

Chaque visite est accompagnée d’un support pédagogique. Les classes participantes ont le choix de réaliser toutes les visites ou de n’en faire qu’une partie.

  • restitution

Le travail de restitution est au libre choix de l’enseignant et mené en autonomie par celui-ci. (exposition, vidéo, spectacle, maquette, dessins...) Le 308 - MA peut également apporter son expertise et mettre ses outils à disposition.

 © 308

Étape 2 : phase test

Le 308-MA crée les conditions d’une rencontre entre un architecte et une classe, ce qui lui permet de :

  • Visite d’un site de production : Comprendre d’où proviennent les matériaux d’un bâtiment et comment la matière est transformée avant le chantier. exemples : visite d’une carrière de taille de pierre, d’une centrale à béton, de carrière de chaux ou encore d’une scierie.
  • Visite d’un chantier : Découvrir un bâtiment et comment il intègre la matière transformée, ainsi que les professionnels qui mettent en oeuvre le matériau durant la construction. exemple : visite d’un office de tourisme en pierre massive Selon le bâtiment visité, des partenariats peuvent être réalisés avec d’autres structures. (VPAH, association du patrimoine...)
  • Visite d’une agence d’architecture : Comprendre le rôle et le métier d’un architecte. Le rôle de l’enseignant Chaque enseignant construit un projet d’Education Artistique et Culturelle en se basant sur les visites et le support pédagogique conçu par le 308-MA [les visites constructives].

L’aboutissement du projet est marqué par un temps de restitution dont la nature dépendra des choix et des envies de l’enseignant.

Étape 3 : Partenariats - Diffusion

Le Rectorat est un partenaire du dispositif, aussi bien lors de sa conception (regard critique) qu’au moment de sa diffusion auprès des enseignants. Le Club partenaires du 308-MA est sensibilisé à ce projet depuis son origine et est invité à se mobiliser. En effet, il est en partie formé par des industriels de divers horizons.