FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Les places publiques : s'approprier le commun en ville ! / Viv[r]e l’architecture 2023-24

Viv[r]e l’architecture est un dispositif pédagogique qui fait intervenir un architecte et un enseignant en binôme auprès d’une classe. Il est le fruit d’un partenariat entre la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, l’Ordre des Architectes PACA, et les DAAC des académies d’Aix-Marseille et de Nice.

10/06/24 - 10/06/24
Partager
Observation de l'appropriation des communs et l'expression des usages sur la place de la Plaine.
DESCRIPTION
Cette intervention avec la classe de CE1 de Madame Rivoire de l'école de la Loubière traite de la Transformation et appropriation des places publiques, par des ateliers et la visite de la Plaine (place Jean Jaurès) et du cours Julien à Marseille.

Elle s'est déroulée en deux étapes :

- Une première étape en salle le vendredi après-midi avec une présentation des métiers de l'architecture et de l'urbanisme, un temps d'échange très vivant avec les élèves autour de l'évolution de la ville de Marseille et plus précisément des espaces publics. Nous avons questionné comment ces espaces communs dans la ville sont pensés et dessinés et nous nous sommes concentrés sur les différentes configuration de places publiques et leurs fonctions. Avec des images d'archives nous avons pu aborder les transformations qui s'opèrent selon les époques et ainsi introduire la deuxième étape sur site.

- Le lundi matin nous avons fait le chemin de l’école à la place Jean Jaurès en observant notre environnement. Sur la place, à partir de photos anciennes, il fallait retrouver les traces du passé, repérer les immeubles anciens et se questionner sur les superpositions d’époques. Nous avons été reçu par le “bar de la Plaine”, premier débit de boisson ouvert sur la place en 1923, pour boire un pac à l’eau et écouter / questionner un habitant de la place venu partager son témoignage. Ensuite nous nous sommes rendus au cours Julien en passant par les rues peintes par les street artist pour rejoindre Xavier, artiste céramiste, qui nous attendait au niveau du grand escalier pour inviter les élèves à participer à son œuvre d’art : un banc de sardines en céramique émaillée. De retour à la Plaine, par petits groupes, les élèves ont dessiné au sol avec des craies ce qu’ils aimeraient autour et sur la place.

L'objectif de la première phase en salle avec présentation et échanges, était de transmettre les enjeux de l'architecture et de l'urbanisme, en continuité de ce qui avait été mené pendant l'année avec la maîtresse. Nous avons clarifié les notions de "privé" et "public" dans la ville, pour aborder plus précisément l'aménagement des espaces publics en fonction des usages. Avec des images et documents d'archives nous avons pu voir comment la ville de Marseille a été transformée, notamment en termes de mobilité pour comprendre l'impact sur le dessin des villes. La question du bien être et de l'amélioration du quotidien à travers ces espaces communs a été abordé. Nous avons vu des exemples de projets de requalification de places investis par les habitants eux mêmes (exemple: préfiguration de la place des Fêtes à Paris par le collectif YA+K). Enfin nous avons terminé la séance par l'introduction de la visite de la Plaine (place Jean Jaurès) avec quelques informations historiques et photos d'archive.

Le jour de la visite-atelier a été très riche avec plusieurs activités au cours de la ballade : observation de l'ancien et du moderne sur la place avec photos d'archives, témoignage d'habitant sur la terrasse du plus vieux café de la place, rencontre avec Xavier Tetrel, artiste céramiste, pour participer à son œuvre d'art au niveau de l'escalier du cours Julien, et enfin un exercice d'imagination avec une fresque à la craie des projets rêvés à la Plaine par les petits groupes d'architectes-urbanistes en herbe !
LOCALISATION
Aix Marseille

Ecole de la Loubière
97 rue de la Loubière
13005 Marseille

Marseille - 13
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France (Métropole)
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Ecole de la Loubière - Elodie Rivoire
Professeur des écoles
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2
INTERVENANT
Riera
 
Clémentine
 - 
Architecte
Production d’outils spécifiques
Structures porteuses
MAV PACA - Maison de l'architecture et de la ville PACA
12 bd TEODORE THURNER
13006 MARSEILLE
Partenaires financeurs
Ordre des architectes PACA
Académie Aix-Marseille
Académie de Nice
Formation associée
Formation « Architecture, pédagogie et jeunes publics » © R.Ghelli
Formation
Formation « Architecture, pédagogie et jeunes publics »

Cette formation est portée par l'Ordre des architectes PACA, la Maison de l'architecture et de la ville PACA, avec le soutien des Rectorats (DAAC) d'Aix-Marseille et de Nice et les compétences pédagogiques de la Maison de l'Architecture Isère.

Observation de l'évolution de la place à partir de photos anciennes. ©
Les élèves invités sur la terrasse du plus vieux café de la Plaine ©
Xavier Tetrel, artiste céramiste, faisant participer les élèves à son œuvre ©
Xavier Tetrel, artiste céramiste, faisant participer les élèves à son œuvre ©
Dessins au sol des projets rêvés par les élèves. ©