FICHE DISPOSITIF

Les archi’teliers

Les archi’teliers sont des ateliers extra-scolaires d’initiation à l’architecture et à l’urbanisme, à destination des enfants
âgés de 4 à 15 ans. Organisés en cycle de 3 à 6 séances, chacun se termine par une production individuelle et collective qui rend compte à un public plus large de la démarche de sensibilisation engagée. Les archi’teliers constituent une porte d’entrée ludique dans un univers complexe, pourtant à la portée de chacun. La ville représente un véritable terrain de jeux où les enfants laissent place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.

Partager
LOCALISATION
Nantes - 44
Loire-Atlantique
Pays de la Loire
France (Métropole)
INFORMATIONS
Structures partenaires
L'ARDEPA
Nantes
Partenaires financeurs
samoa - société d’économie mixte chargée de l’aménagement de l’île de Nantes
 Objectif Wattignies ! © Vincent Jacques

Description du dispositif

Étape 1 : Création des contenus et supports, diffusion et inscriptions

Les archi’teliers sont proposés par l’Ardepa, en collaboration avec la samoa (SEM chargée de l’aménagement de l’île de Nantes). Ainsi, chaque cycle est construit autour d’une thématique différente en lien avec l’actualité architecturale et urbaine de l’île de Nantes. Une fois la thématique et le territoire déterminés, chaque cycle se structure entre visites (jeux, observation, dessins, rencontres, interview...) et ateliers de fabrication, avec l’objectif d’aboutir à une production qui synthétise les connaissances acquises par les enfants. Selon le type de production souhaitée, certains cycles se déroulent en partenariat avec d’autres métiers (graphiste, mosaïste, vidéaste, comédien...)

Les archi’teliers se déroulent sur le temps extra-scolaire (le mercredi après-midi ou durant une semaine de vacances) et, dans un souci de maintenir une certaine mixité, ils sont ouverts aux enfants de particuliers (payant) et proposés aux centres de loisirs (gratuit). 

Toutes les séances sont animées par les architectes-médiateurs de l’Ardepa ainsi que par les étudiants en architecture qui y réalisent leur stage Master. Les supports pédagogiques sont conçus et fabriqués par l’Ardepa en fonction des thématiques et selon les sites étudiés. (plaquettes de visite, maquette d’étude, bibliothèque de formes graphiques, kit & clip,
plan, protocoles de découverte d’un lieu, application numérique, etc.)

Comment ça tient ? © Vincent Jacques

Étape 2 : exemples de cycles

  • [Les aventuriers du C5] cycle réalisé en 2014
    Site : trajet du bus C5 / Thématiques : renouvellement urbain
    Production : jeu de société construit autour du périple et des découvertes des enfants. Partenariat avec Nantes métropole aménagement et la Nantaise d’habitations
     
  • [Faites le pont !] cycle réalisé en 2015
    Site : berges de Loire / Thématiques : franchissement et espace publics
    Production : maquettes individuelles exposées
    Partenariat avec le Grand débat métropolitain «la Loire et nous»
     
  • [Les aventuriers de la Galarne] 2 cycles réalisés en 2016 et 2017
    Site : Place de la Galarne / Thématiques : usages et requalification d’un espace public, travail des paysagistes.
    Production : mosaïques implantées sur la place étudiée
    Partenariat avec une mosaïste et l’agence de paysagisme MAP
     
  • [Ilotopia, rêver mon quartier] cycle réalisé en 2017
    Site : Quartier république-les-Ponts / Thématiques : concertation et espace
    Public / Production : Mise en voix et urbanorama du quartier
    Partenariat avec le Wattignies social club et les comédiens de Paq’la lune

Étape 3 : synthèse et restitution

Le temps de restitution permet que la démarche de sensibilisation rayonne au-delà des ateliers, touche un public plus large (parents, usagers d’un lieu, visiteurs d’une exposition...) et que les archi’teliers prenne part au débat citoyen. Selon les thématiques, les modes et les échelles de restitution varient.

Pistes de transposition

Le principe des archi’teliers est de s’ancrer dans un territoire précis, autour d’une actualité urbaine et/ou architecturale et de proposer à un public jeune, novice de s’approprier ces derniers. Partant de là, une infinité de possibilités s’offrent à la structure qui choisit de développer ce dispositif.

  • Les archi’teliers sont l’occasion d’associer l’architecture avec différents champs disciplinaires. À l’Ardepa nous avons collaboré avec des comédiens, des graphistes, des sociologues, des mosaïstes... Les possibilités sont nombreuses, seule compte l’envie !
  • Il pourrait être intéressant de réfléchir à une adaptation pour différentes tranches d’âge, notamment les lycéens.
  • Selon le partenariat noué avec l’aménageur, les archi’teliers peuvent représenter une opportunité participative dans le cadre de projets de concertation urbains et architecturaux. Impliquer un public jeune permet de faire tomber plusieurs barrières et de capter des adultes absents des temps de concertation.