FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

A la découverte des métiers du bâti ancien I / Constructeurs de demain 2022-23

Le dispositif "Constructeurs de demain" est proposé en région PACA par la MAV PACA aux collègiens des académies d'Aix-Marseille et de Nice. Il permet des interventions de professionnels dans des classes pour présenter les métiers du domaine de l'architecture, dont ceux du bâti ancien. Dans ce cadre l'association ACTA VISTA accompagne les élèves sur le site de la Citadelle de Marseille, au sein du fort Saint-Nicolas / Entrecasteaux.

03/04/23 - 24/05/23
Partager
Constructeurs de demain / Marseille - Collège Louis Armand
DESCRIPTION
L'action Constructeurs de demain / A la découverte des métiers du bâti ancien à la Citadelle de Marseille a plusieurs objectifs :
- Faire découvrir les métiers du bâti ancien présents sur site et qui contribuent à la restauration de la Citadelle de Marseille, métiers qui souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et d'une disparation des savoir-faire ;
- Permettre aux jeunes publics d’échanger avec des formateurs et artisans sur les différents corps de métiers mobilisés sur site ;
- Permettre de découvrir des savoir-faire à travers des démonstrations techniques et une pédagogie de transmission par le geste ;
- Diversifier les intérêts et l'éventail d’opportunités à des moments clés de l'orientation professionnelle, à travers des approches pédagogiques immersives ;
- Développer leur sens de l'engagement et de l'initiative en s'appuyant sur le projet social de l'association ACTA VISTA.

Cette action éducative comporte trois séances.

La première séance en classe est dédiée à la présentation de l'association ACTA VISTA et des métiers liés au bâti ancien, mis en œuvre au sein du fort d’Entrecasteaux à la Citadelle de Marseille, grâce à ses chantiers d’insertion et de formation.

Lors de la deuxième séance, les élèves sont accueillis sur le site classé monument historique pour découvrir ce patrimoine de la ville de Marseille. La visite permet de prendre conscience du caractère unique et exceptionnel du site, de rencontrer et d'échanger avec les personnes qui œuvrent à sa restauration : artisans, chefs de chantier et conducteurs de travaux. Un temps ludo-éducatif consacré à la construction en brique d'une maquette à reproduire permet de manipuler des matériaux, des outils et de se challenger en équipe.

Lors de la troisième séance, une restitution en classe permet aux élèves de présenter oralement leur projet. Ici, les élèves ont réalisé une maquette 3D du fort d'Entrecasteaux.
LOCALISATION

Collège Louis Armand
116 Rue Saint-Jean du Désert
13012 Marseille

Bouches-du-Rhône
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Frédéric Mazel
Professeur de Technologie
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3
INTERVENANT
Hebert Duthil
 
Chantal
 - 
Responsable des actions éducatives et culturelles ACTA VISTA
Rigal
 
Quentin
 - 
Encadrant Technique-Formateur Maçonnerie
Morel
 
Céline
 - 
Conductrice de travaux
Production d’outils spécifiques
Structures porteuses
MAV PACA - Maison de l'architecture et de la ville PACA
12 Bd Théodore Thurner, 13006 Marseille
contact@mavpaca.fr
04 96 12 24 10
Partenaires financeurs
RÉGION SUD Provence Alpes Côte d'Azur