FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

JNAC 2022 à Yronde-et-Buron (63)

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes initiée par le Ministère de la Culture a la volonté de sensibiliser les jeunes publics scolaires à l’architecture et de les ouvrir à une lecture plurielle de l’espace urbain qui les entoure. Dans ce cadre, ces ateliers pédagogiques ciblent l'exploration d'un territoire rural et l'aménagement d'un lieu-lien entre centre bourg et hameau .

10/03/23 - 24/03/23
Partager
JNAC 2022 à Yronde-et-Buron (63)
DESCRIPTION
Contexte
Yronde est le village principal d’une commune rurale d’environ 600 habitants, répartis sur quatre hameaux. Il est construit autour d’une petite église romane et le long d’une ancienne voie romaine. Il présente un aspect architectural très homogène en pierres avec des maisons mitoyennes pour le village, un bâti de type agricole sur le hameau de La Molière et un lotissement autour de l’école neuve.

Objectifs des ateliers pédagogiques :
- Découverte et observation de l’architecture (différents types d’habitat sur un même territoire) et des espaces publics du village et d’un de ces hameaux par un parcours et des annotations à reporter sur des plans masse ;
- Identification d'un manque, d’un besoin, d’une fonction durant le parcours en termes d’habitat ou d’espace public ;
- Mise en écriture du projet par groupes et description par le dessin.
- Restitution entres groupes : présentation et explications.
- Réalisation d’une maquette du projet par groupe de projet : manipulations de volumes, …

1er atelier (1 matinée) : promenade dans le village
Après une présentation du métier d’architecte et de l’objectif de l’atelier, la classe organisée par groupes de deux élèves part en promenade sur un parcours repéré. Chaque groupe a un objectif d’observation à noter en couleurs sur un plan A3 : le type de revêtement extérieur (enduit, pierre, autres), la présence de végétation, l’occupation des maisons (ruines, vide, habitée), hauteurs du bâti (r+1 ou plus)
Lors de la promenade, tous les groupes relèvent le manque d'un espace commun de jeux, de promenade et de rencontre dans le village : les habitants restent chez soi. Les groupes repèrent aussi un lieu insolite pendant la promenade : un terrain en pente en face de l’église au pied du hameau de La Molière, occupé par des jardins, un bric à brac d’abris et un ruisseau. Les enfants observent et dessinent le terrain repéré et écrivent leurs idées de projet. De retour en classe, chaque groupe présente ce qu’il a observé et explique son idée, son projet.


2ème atelier (1 matinée) : réalisation d'une maquette
Le deuxième atelier se focalise sur la production d'une maquette du projet des enfants. Suite à la promenade, les enfants ont dessiné leur projet avec leur instituteur : tous les projets mettent en avant le besoin d’un espace public à partager, pour se retrouver, se promener, jouer, … et relier le village au hameau de La Molière, en face.

Les projets développés par les enfants peuvent se regrouper en trois familles :
- Projet d'un lieu de production : potager, fleurs et magasin de vente et de stockage dans des petites cabanes ;
- Projet d'un lieu d’accueil : camping, auberge, cabanes, hôtel avec vue sur le village, Buron et les montagnes derrière ;
- Projet d'un lieu d’habitation : maisons individuelles, appartements et jardins privés ou collectifs, avec un grand intérêt pour les systèmes d’énergie renouvelable (éolienne, panneau solaire, …).
La dimension du jeu est très présente dans les 3 familles de lieux : accrobranche, canoé, hamac, mur d’escalade, ...

L'atelier poursuit avec la constitution de 3 groupes de 5 enfants (niveaux mélangés) pour le travail en maquette : un adulte par table aide au collage à la colle chaude et au découpage fin, si nécessaire.
Au préalable, les groupes réalisent 3 maquettes de site pour travailler en pente, par terrasse ou en palier. Puis, ils réalisent une maquette au 1/50° avec règle et papier à l’échelle pour les aider dans les proportions.

La plupart des enfants a découvert comment fabriquer une maquette, une cabane, une maison (pliage du carton, découpage des portes, fenêtres, toit, …) Une fois une démonstration réalisée et des explications données, ils se sont débrouillés seuls. Les maquettes sont fidèles à leur dessin de projet :
1_ Parc et cabanes à fruits et légumes pour tous
2_ Camping en pleine nature
3_ Locations écologiques
LOCALISATION
Yronde-et-Buron - 63
Puy-de-Dôme
Auvergne-Rhône-Alpes
INFORMATIONS
Établissement scolaire
ECOLE SIMONE VEIL : VERNET Laure
Professeure des Écoles
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2 (Classe de 14 éléves sur 3 niveaux ce2, cm1 et cm2)
INTERVENANT
DUMAS
 
Béatrice
 - 
architecte DPLG - animatrice arts plastiques
Structures porteuses
ARCHITECTURE ET CULTURE - La Maison de l’Architecture en Auvergne
7 RUE COLBERT
63000 Clermont-Ferrand
maison.architecture.auvergne@orange.fr
09 61 56 31 80
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand