FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

JNAC 2022 à Saint Maurice (63)

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes initiée par le Ministère de la Culture a la volonté de sensibiliser les jeunes publics scolaires à l’architecture et de les ouvrir à une lecture plurielle de l’espace urbain qui les entoure.

23/03/23 - 31/03/23
Partager
Eleves de CM1/CM2 Visite du village Observation de détails architecturaux en façade de maison de bourg.
DESCRIPTION
L'action s'est composée de deux demi-journées (visite de site et ateliers en classe). L'objectif de l'action a été d'ouvrir le regard des élèves, d'apprendre à observer sur un parcours familier, tout en cherchant à analyser les éléments architecturaux constitutifs de l’habitat existant (dates de construction, formes, détails constructifs, identification des matériaux relation entre espace public et privé,) pour ensuite imaginer l’habitat de demain sur une parcelle cadastrale choisie.

En amont de l'action, l’enseignante a pris le soin d’expliquer et de faire travailler les élèves sur la notion des échelles pour faciliter le travail successif lié à l'élaboration de maquettes. L’architecte a aussi fait passer un questionnaire à l’enseignante, donné par la suite aux élèves, pour commencer à les sensibiliser au monde de l’architecture.

PREMIÈRE SÉANCE

En classe de CM1-CM2, une demi-heure a été consacrée :
- aux représentations de l’habitat (qu'est-ce qui "fait" architecture ?)
- au métier (qu’est ce qu’un architecte?)
- à la présentation de la frise et du parcours (sur un plan cadastral) à élaborer dans les rues du village et du site de projet choisi.

La visite de 1h30, dans le bourg de Saint Maurice, qui a suivi la présentation, s'est composée de trois étapes :
- Le « nez en l’air », « les yeux grands ouverts », « le crayon à la main » : décryptage, sensibilisation et observation du patrimoine bâti ancien sur les traces de l’habitat. Approche urbaine et sens de l’espace public avec explication des différents tissus parcellaires serrés ou dilatés.
- Initiation par le vocabulaire et dessins suite à l'observation de détails constructifs (corbeaux, des corniches, des génoises, œil de boeuf…) et d'éléments de composition de façade liée à l’habitat.
- Prises de parole enthousiastes des élèves et questions diverses sur les matériaux, la datation des maisons, les époques de construction. La fin du parcours a été réalisée à l'entrée du village, site choisi pour le développement d'un projet d'habitat par les élèves. Les discussions ont porté sur les différentes orientations possibles des futurs projets des élèves par rapport au points cardinaux et sur le fait qu'il s'agit d'une entrée du village.

Retour en classe pour une demi-heure consacrée à l’explication de l’atelier maquette et répartition des élèves (7 groupes de 4 élèves mélangés entre CM1 et CM2). La maquette, en carton de réemploi, devait prendre compte d’un programme et développer un projet d'habitat : l’objectif était de mettre des idées en commun et de travailler ensemble pour imaginer le futur projet.
DEUXIÈME SÉANCE

En classe, la première demi-heure a été consacrée à retranscrire à l’oral (comme un rappel) les éléments architecturaux observés, liés à la thématique de l’habitat, lors de la visite du village de la semaine précédente. Les élèves ont commentés leurs dessins et croquis faits en visite.

Les heures suivantes ont été consacrées à élaboration de la maquette sur le thème de « l’habitat de demain » en lien avec le site de projet choisi pendant la visite.
Beaucoup de problématiques ont émergé :
- La contrainte du terrain choisi (travailler sur un socle de 40x40)
- La manipulation de la bonne échelle à retranscrire en projet (hauteurs et épaisseurs).
- L’habileté à manipuler, assembler, juxtaposer différents cartons plus ou moins souples; pour créer une forme.
- La solidité et la structure des bâtiments : créer et imaginer oui, mais comment ça tient ?
- Le choix des cartons par rapport au rendu des matériaux et textures voulus.
- Les orientations des parcours et des différents espaces dans chacun des projets.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la recherche, le maintien de l’entente et de l’écoute entre les élèves sont encouragés.

En fin de séance, chaque groupe a présenté devant l’ensemble de la classe son projet réalisé, permettant à chacun-e de prendre la parole et d'énoncer en public des intentions. Ceci a permis, pour les élèves, de prendre confiance en soi, d’exposer clairement les idées à l’oral. Le vote du meilleur projet a été mis en place selon 4 critères : implantation dans le site, parcours, thème, matériaux utilisés. Les élèves se sont tous-tes pris-es au jeu !

Une exposition des maquettes ouverte au public sera organisée en fin d’année scolaire (juin 2023), sous l’initiative de l’enseignante.
LOCALISATION

ECOLE PRIMAIRE
rue de la liberté
63270 Saint Maurice

Puy-de-Dôme
Auvergne-Rhône-Alpes
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Fouliard Christine
Enseignate et Directrice de l'école primaire
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2
INTERVENANT
Bernot-Gaillard
 
Julie-Caroline
 - 
Architecte
Structures porteuses
ARCHITECTURE ET CULTURE - La Maison de l’Architecture en Auvergne
7 rue Colbert
63000 Clermont-Ferrand
maison.architecture.auvergne@orange.fr
+33961563180
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand
Information mise en avant