FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

JNAC 2022 à MOISSAT 63

Les élèves de CM2 de l'école de Moissat ont participé aux JNAC les lundi 6 et 13 mars. L'intervention s'est faite en deux temps : Prendre conscience de son environnement par une étude urbaine et ensuite réinvestir cette étude dans la création d'un projet.

06/03/23 - 13/03/23
Les enfants font une analyse urbaine
DESCRIPTION
Les élèves de CM2 de l'école de Moissat ont participé aux JNAC les lundi 6 et 13 mars. L'intervention s'est faite en deux temps : Prendre conscience de son environnement par une étude urbaine et ensuite réinvestir cette étude dans la création d'un projet.

La première séance a consisté à interroger le métier de l’architecte pour mieux comprendre le métier. Par un échange sous forme de discussion les élèves ont mis en avant des mission que l'architecte pourrait faire allant du dépôt de permis de construire à l'étude urbaine ou au chantier participatif.
Après avoir bien cerné le métier nous avons tenté de réfléchir aux impacts environnementaux de l'acte de construire, pour ainsi amener les élèves à proposer des solutions pour réduire l'empreinte environnementale du secteur du bâtiment. Ils ont évoqué les réductions des consommations par l'isolation, les protections solaires, nous avons parlé de provenance et de fin de vie des matériaux, des déchets de chantier... L'école de Moissat étant actuellement en travaux, ce contexte était l'occasion d'illustrer concrètement cette discussion. Après cette introduction, nous avons pu présenter le déroulement des séances.
Dans un premier temps les élèves ont fait une analyse urbaine sur site à travers une promenade dans le village. Munis d'une carte par groupe et d'un livret les élèves se sont répartis pour effectuer plusieurs missions : Analyse des usages / Analyse des déplacements / Analyse de rapport à la nature.
Après cette étude sensible, les élèves ont mis en commun et présenté leur travail. Lors de la deuxième demi journée, nous avons choisi au préalable deux sites de projet que nous avons visité et qui leur permettait de proposer ensuite un programme et d'effectuer une maquette. Leurs propositions se sont appuyées sur les 3 notions découvertes en séance précédente : usages, nature, déplacements. Avec cette conscience les élèves ont pu créer une grande diversité de projets : Une ferme pédagogique, un skate parc, un fleuriste avec une grande serre, une épicerie avec scène de spectacle et espace de pique-nique, une épicerie restaurant et un très grand hôtel 5 étoiles pour tout le monde. A travers cet exercice les enfants ont réinvesti les notions usages / nature / déplacements, ils ont découvert la notion d'échelle, la matérialité, la fonctionnalité des espaces entre eux...
Chaque groupe a enfin présenté son projet.
Cette séquence était particulièrement pertinente car complémentaire du programme de CM2. La maîtresse Madame Lebatteux a été garante de cette cohérence pour que les élèves utilisent tous les outils acquis et ceux en cours de découverte ou à découvrir.
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Ecole des 4 chemins de Moissat
Ecole primaire
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2
INTERVENANT
Durand
 
Perrine
 - 
Architecte
Production d’outils spécifiques
Structures porteuses
ARCHITECTURE ET CULTURE Maison de l'architecture Auvergne
7 RUE COLBERT
63000 Clermont-Ferrand
CONTACT
maison.architecture.auvergne@orange.fr
+33961563180
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
CLERMONT-FERRAND