FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

JNAC 2022 à Firminy (42)

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes initiée par le Ministère de la Culture a la volonté de sensibiliser les jeunes publics scolaires à l’architecture et de les ouvrir à une lecture plurielle de l’espace urbain qui les entoure.

08/05/23
JNAC 2022 à Firminy (42)
DESCRIPTION
L'objectif de ces ateliers a été de faire découvrir la discipline de l'architecture comme pratique d'aménagement de l'espace répondant à des besoins et des contraintes spécifiques. Les notions de Lieu, d' Usagers, de Ressources disponibles (sol, soleil, matériaux, etc) et de leur optimisation dans un contexte de rareté ont été abordées et discutées.

PREMIÈRE SÉANCE
Après de premiers échanges sur le métier de l'architecte (ce qu'il fait, avec qui, pour qui, son rôle social, etc) et sur son domaine d'intervention (bâtiments public ou privés, espaces publics, grand territoire, etc), les élèves ont parcouru les abords de leur école afin de regarder d'un œil plus attentif ce qui constitue un partie de leur cadre de vie.

Des groupes ont été constitués comprenant chacun :
- photographes,
- géomètres,
- paysagistes,
- observateurs des usages,
- observateurs des matériaux
- observateurs de dysfonctionnements

En fin de séance, un débat collectif sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer leur école a permis de déterminer qu'une parcelle attenante à l'école, où se situe un bâtiment vacant (ancien supermarché) donnant sur une place, pourrait éventuellement accueillir un réfectoire. En effet, aujourd'hui les élèves doivent chaque jour prendre le bus et traverser l'ensemble de la ville pour aller se restaurer.

DEUXIÈME SÉANCE
Cet atelier démarra in situ, sur la place de l'ancien supermarché, pour se remettre dans le contexte et permettre notamment aux élèves de bien assimiler les différences de niveau entre l'école et la place. Une maquette de la course du soleil suivant les 4 saisons a permis d'introduire des notions d'orientation, de conception bio-climatique et de comprendre les caractéristiques du site de projet.

La parcelle concernée, relativement vaste, permettait d'imaginer de compléter ce programme de réfectoire par d'autres éléments. Parmi les échanges, ceux qui ont particulièrement fait échos aux élèves étaient :
- Une crèche qui pourrait permettre aux parents de déposer et récupérer tout les membres de la famille au même endroit ;
- Une ferme pédagogique avec notamment un jardin à partir duquel ont pourrait cuisiner des légumes...dans le réfectoire.

A noter qu'un programme intergénérationnel ne faisait pas vraiment échos aux enfants. Par ailleurs, des éléments de jeux ont eux la part belle avec notamment l'idée d' une piscine, d'un city stade... D'autres demandes plus modeste mais tout de même intéressantes à faire apparaître ici :
-davantage de végétation dans les cours ;
-davantage de lieu où il seraient plus facile de se cacher.

Sur la dernière partie de l'atelier, il s'agissait pour les élèves de se confronter à la spatialisation de ces éléments programmatiques dans le but de réaliser une future maquette de leur « école de rêve ». Ainsi par petits groupes, il s'agissait de proposer un dimensionnement des différents éléments de programme et de les disposer sur le site en échangeant collectivement. Il s'agissait aussi de se confronter à l'idée du travail collectif, et à la confrontation des idées.

A l’issue de ce travail, il fut évident, que le site était beaucoup plus généreux en terme de superficie que ce que notre programme envisageait et que celui ci avait besoin d'être enrichi de fonctions complémentaires qui permettrait d'améliorer l'école de manière plus ambitieuse.

TROISIÈME SÉANCE
Cet atelier, commença par la projection d'images de références d'école, afin d’éveiller l'imaginaire des enfants. Sur la base d'une proposition plus définie que lors de la dernière séance, une programmation complémentaire vint se rajouter. Ainsi, le réfectoire-cuisine, la crèche et le jardin furent complétés par le déplacement de la bibliothèque-médiathèque, la création d'une salle de sport et d'une salle polyvalente, un pôle administration, des préaux et différents espaces extérieurs.

Au travers de ses éléments les enfants devaient imaginer le rapport avec la place et l'école existante et les circulation entre ces différents éléments de programme.
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Ecole élémentaire Le Mas - 10 boulevard Fayol 42 700 Firminy / Laura Limousin
Enseignante
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3
INTERVENANT
FARGETTAS
 
Pauline
 - 
Architecte
Structures porteuses
ARCHITECTURE ET CULTURE - La Maison de l’Architecture en Auvergne
7 RUE COLBERT
63000 Clermont-Ferrand
maison.architecture.auvergne@orange.fr
0961563180
Structures partenaires
Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires
40 rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand