FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

JNAC 2021 à Billom (63)

L'objectif de ces ateliers a été d'ouvrir le regard des élèves sur un lieu familier en cherchant à l'analyser (dates de construction, formes urbaines, relation entre espace public et privé, relation au cours d'eau, ambiances qui varient selon les lieux où l'on se trouve) pour ensuite s'autoriser à imaginer des transformations.

16/11/21 - 26/11/21
Partager
Les élèves partent en balade le long de la rivière
DESCRIPTION
1ère séance

Après les présentations et un débat sur le métier de l'architecte (dessinateur, constructeur, rôle social, etc.), les élèves sont partis en balade le long de la rivière. Un parcours prédéfini était plus ou moins à suivre, les élèves pouvant aussi choisir de naviguer au gré des découvertes. Le riche patrimoine bâti de Billom, ainsi que les traces de la grande densité urbaine passée ont permis de se rendre compte qu'un architecte devait travailler en connaissant le contexte et l'histoire des lieux. Les élèves ont aussi pu questionner les passants sur les usages de certains espaces publics, ou pour les aider à s'orienter. Les élèves étaient aidés par un guide de visite au format A5, que certains ont remplis en cours de route.

La classe étant un regroupement ULIS, certains avaient de vraies difficultés à s'exprimer en public ou à oser dialoguer avec des passants. La perception d'un atelier très différent du cadre scolaire et la liberté d'être à l'extérieur du collège, ainsi que la confiance donnée à l'architecte ont permis à certain.e.s de dominer leur peur de la prise de parole comme rarement, aux dires de l'enseignant.

A l'issue de la visite, deux sites de projet sont choisis le long de la rivière : un parking en pente à transformer en terrain de jeux pour l'école et le collège ; et un pont devant le supermarché à réaménager pour s'y sentir mieux comme piéton et pouvoir accéder à l'eau.

2ème séance

Entre les deux séances, l'architecte a transmis des images de références qui ont été montrées par l'enseignant pour stimuler la créativité des élèves. Deux groupes de 3 élèves avaient été définis, par âges (6e et 4e).

Pour faciliter la compréhension d'un site réel à reproduire en maquette, l'architecte avait ébauché les 2 sites de projet. Les élèves se sont servis de différents types de cartons de réemploi pour imaginer des projets où la rencontre et la vie collective sont les fondements de la conception. Des problèmes de structures apparaissaient et ont permis de faire des liens avec la physique : comment reprendre les efforts d'une passerelle ? L'une des élèves, qui peinait à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit, a dessiné et colorié les éléments de maquettes préparés par ses camarades.

S'agissant plus de projets d'espaces publics extérieurs que de bâtiments, les élèves étaient très spontanés et se projetaient dans la manière dont eux-mêmes se serviraient du projet : utiliser le pont pour se baigner dans la rivière, hybrider des jeux pour enfants (monter un mur d'escalade et redescendre par un toboggan dans la masse du mur, etc).

En fin de séance, chaque groupe a présenté à l'autre le projet réalisé, permettant à chacun de prendre la parole et d'énoncer en public des intentions. Cela a permis de prendre de la confiance en soi, pour ces élèves pour qui la prise de parole est loin d'être évidente. La notion de temps limité étant très stressante voire bloquante pour certains élèves en classe ULIS, le travail manuel a aussi permis ce plaisir à réaliser un objet, en un temps donné, dominant une peur légitime.
LOCALISATION

Collège Notre Dame

6 Pl. des Écoles

63160 Billom

INFORMATIONS
Établissement scolaire
HURTREZ Laurent, enseignant et WIDLARZ Zaneta, assistante ULIS
classe ULIS, avec des élèves de 6e et des élèves de 4e
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2
INTERVENANT
LECLERCQ
 
Maxime
 - 
architecte HMONP
Structures porteuses
ARCHITECTURE ET CULTURE Maison de l'architecture Auvergne
7 RUE COLBERT
63000 Clermont-Ferrand
maison.architecture.auvergne@orange.fr
+33961563180
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
CLERMONT-FERRAND
 © laurent Hurtrez
 © Maxime Leclercq