FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Intervention pédagogique sur l'Architecture à l'école élémentaire de Corenc Village (38)

Intervention pédagogique sur le thème de l'espace et de la lumière en architecture à l'école élémentaire de Corenc Village (38). 2 séances d'atelier dans trois classes différentes (CP-CE-CM) avec une séance de mise en commun des rendus finaux. 

11/03/24 - 29/03/24
Partager
Organisation de l'exposition des boites à lumière dans l'une des classes de l'école
DESCRIPTION
Première séance

Une première séance nous a servi d'introduction au métier de l'architecte et nous a permis d'introduire le thème de l'espace. Nous avons réalisé lors de cette première séance des maquettes éphémères grâce au kit de construction de l'ARDEPA. Trois maquettes ont été réalisées par chaque groupe d'élèves.

Lors de la première séance, nous avons abordé le métier de l'architecte et son parcours (une présentation PDF leur a été projetée afin d'étayer le propos). S'en est suivie une brève introduction sur le thème de l'espace, toujours grâce à la projection. 

Une fois ces deux sujets abordés, nous avons commencé le premier atelier. Les classes ont été divisées en groupes d'élèves afin de pouvoir travailler en groupe autour de petites constructions éphémères, réalisées avec les kits de construction de l'ARDEPA. 

L'exercice se divise en trois maquettes distinctes. La première permet aux enfants de s'approprier l'outil en intégrant comment fonctionne la mécanique des pièces de connexion, etc. La seconde maquette leur permet de tester des solutions techniques et des hypothèses architecturales dans le but d'avoir plusieurs idées à exploiter pour la troisième et dernière maquette, qui constitue le rendu final. La consigne était à chaque fois de créer un espace où les formes et la lumière interagissent. Ces espaces sont abstraits : on encourage les enfants à ne pas créer quelque chose qu'ils connaissent déjà (maison, salle de classe, stade de foot, etc.). Chaque maquette est réalisée dans un temps limité, afin de créer une dynamique entre les trois maquettes et de contrôler le temps utilisé (et d'être sûr de pouvoir faire les trois maquettes dans le temps imparti).

Deuxième séance

Lors de la deuxième séance, nous avons traité une seconde notion: la lumière. Après avoir introduit le propos avec une courte présentation projetée, nous avons expliqué l'exercice qui sera l'objet du rendu commun aux trois classes. 

Cet exercice est individuel cette fois, chaque élève réalise sa maquette. Pour cela, chaque enfant réalise ce qu'on appelle une "boite à lumière" : une boite à chaussure dans laquelle on va créer une ambiance lumineuse et spatiale à l'aide de différents matériaux et ouvertures. Une fois l'espace réalisé, on referme la boite et à l'aide d'un petit œilleton placé sur un côté de la maquette, on observe les jeux de lumière et l'ambiance en utilisant une lampe pour simuler un soleil. 

Les classes se transforment alors en ateliers de découpage, de collage et autres créations où chaque enfant va pouvoir, en toute autonomie, choisir des couleurs différentes, des textures différentes et aussi des transparences différentes. On commence en général par découper les ouvertures (selon l'âge, une assistance est requise pour éviter les accidents) pour ensuite passer à l'aménagement. Là aussi, il est important de garder un œil sur le temps afin d'être sûr que tout soit réalisé dans le temps imparti (une phase de découpes des ouvertures, puis une phase d'aménagement pour finir avec le rangement de la classe).

Une fois les boites terminées, chaque classe a réfléchi à une scénographie pour présenter ses boites aux autres enfants de l'école : en effet nous avons eu la chance de pouvoir organiser un rendu commun aux trois classes afin qu'ils puissent déambuler de classe en classe en admirant le travail de leurs camarades. Chaque classe a organisé une petite exposition : la salle de classe se transforme alors en musée et les classes déambulent en découvrant le travail de leur camarade. Une attention particulière est apportée au respect des boites de chacun afin qu'aucune ne finisse cassée ou endommagée. 



LOCALISATION
Académie de Grenoble

Ecole élémentaire de Corenc Village
Place André Moch
38700 Corenc

Corenc - 38
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Anne DEVALLE
Enseignante école élémentaire
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3 séance par classe
INTERVENANT
PRUNIER
 
Jim
 - 
Architecte / Photographe
Structures porteuses
Maison de l'Architecture de l'Isère
4, place de Bérulle
38000 Grenoble
contact@ma38.org
Partenaires financeurs
DRAC Auvergne Rhône-Alpes - Ministère de la Culture
Groupe d'élèves travaillant sur les maquettes d'espace avec les kit de l'ARDEPA © ©Jim Prunier
Maquette finale d'un groupe d'élèves © ©Jim Prunier
Intérieur d'une boite à lumière © ©Jim Prunier
Elève travaillant sur sa boite à lumière  © ©Jim Prunier
Aménagement de la classe des CP-CE1 pour le rendu commun des boites © ©Jim Prunier
Aménagement de la classe des CE1-CE2 pour le rendu commun  © ©Jim Prunier
Aménagement de la clase des CM1-CM2 pour le rendu commun  © ©Jim Prunier