FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Habiter le monde / Ecole Solaure / JNAC 2024

L'action pédagogique « Habiter le monde » aborde en deux séances et sous cinq aspects principaux la manière d'habiter le monde. Cette action, conçue par Lucile Cabut et Lucie Foulloneau avec le soutien de Graziella Monteil de la Maison de l'architecture de l'Auvergne, aborde la question des influences sur l'Architecture de plusieurs manières : se protéger du chaud, se protéger du froid, se protéger de l’eau, se déplacer, monter haut.

11/03/25 - 20/03/25
Partager
S'arrêter dans l'espace public et dessiner!
DESCRIPTION
Dans le quartier autour de l'école de Solaure, nous avons observé et dessiné des habitats collectifs et des habitats type maisons de ville. Comment habite on ici dans notre contexte local?

Les élèves de CE2 et CM2 ont voyagé ensuite de par le monde pour comprendre comment l'habitat s'adapte aux contraintes sociales, spatiales et météorologiques. Puis, en réponse à des contraintes tirées au sort, les groupes d'élèves ont répondu, par la maquette et le dessin, au besoin de densifier l'habitat en montant plus haut, de se protéger de la pluie, de se protéger de la chaleur, de se protéger du froid, de se protéger de l'eau, et au besoin d'habiter en se déplaçant... Toutes ces explorations par le faire leur ont permis de se confronter à la question de l'adaptation de l'habitat à son contexte.
LOCALISATION

19 rue Ambroise Paré, 42100 Saint-Etienne

Saint-Étienne - 42
Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Marie Farina
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
2
INTERVENANT
BELALA
 
Laetitia
 - 
Architecte plasticienne et enseignante
Structures porteuses
Maison ligérienne de l'architecture et des territoires
40 rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne
hello@mlat.fr
+33607597156
Structures partenaires
Maison architecture Auvergne
Clermont-Ferrand
Partenaires financeurs
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-ferrand
OBSERVER l'ARCHITECTURE dans l'ESPACE PUBLIC ©