FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Habitat partagé / Viv(r)e l’Architecture 2025-26

Viv[r]e l’architecture est un dispositif pédagogique qui fait intervenir un architecte et un enseignant en binôme auprès d’une classe. Il est le fruit d’un partenariat entre la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, l’Ordre des Architectes PACA, et les DAAC des académies d’Aix-Marseille et de Nice.

15/10/25 - 15/12/25
Partager
Habitat partagé
DESCRIPTION
Séance 1 : visite de l’habitat partagé des Colibres, à Forcalquier, en présence de Sylvie Détot, l’architecte conceptrice et habitante.

Séance 2 : prise en compte d’un programme fictif pour un groupe d’habitants voulant créer un habitat partagé sur une parcelle non bâtie située à côté du collège. Travail en groupe sur une proposition de plan masse.
Programme pour huit habitations :
- Famille Bleue : les deux parents travaillent en ville à Forcalquier, leur fils est en 4eme, leur fille est en CM1.
- Famille Rouge : la mère est graphiste, elle travaille à domicile, le père est salarié à Cadarache, ils ont deux jumeaux de 4 ans.
- Mamie Rose : ancienne chanteuse d’opéra à la retraite, elle vit seule et se déplace en déambulateur.
- Colonel Moutarde : militaire à la retraite encore très sportif, il vit seul et adore faire pousser des légumes.
- Madame Verte : divorcée depuis plusieurs années, elle vit avec sa plus jeune fille de 13 ans. Sa plus grande fille de 19 ans fait ses études à Marseille et ne rentre que de temps en temps pour le week-end. Madame Verte est prof de chinois au collège de Forcalquier.
- Clémentine et Amandine Orange ont une quarantaine d’années et vivent en couple, sans enfants. Elles sont salariées à Forcalquier et à Mane.
- Famille Jaune : elle est électricienne et a besoin d’un garage pour garer tous les soirs son fourgon de travail qui contient du matériel coûteux. Lui est instituteur à l’école de Forcalquier. Ils ont une fille de 6 ans.
- Famille Marron : suite à un accident de voiture, le papa se déplace en fauteuil roulant, il travaille à domicile, il est informaticien. La maman est salariée à Forcalquier. Ils ont un fils qui est en 5ème.

Séance 3 : par groupe, réalisation de la maquette des bâtiments de l’habitat partagé. En cours de français, rédaction d’un texte présentant leur projet. Les maisons sont de différentes tailles, adaptées à chaque famille.

Nous avons ajouté une casquette composée de panneaux solaires, orientée plein sud, afin de réduire le coût du chauffage et de limiter son utilisation. En hiver, le soleil peut entrer dans les maisons, tandis qu’en été, il est bloqué par la casquette, ce qui permet aux habitants de conserver la fraîcheur. Il y aura des maisons de grande taille (T4, T5) superposées ; ce qui permet de gagner de la place pour les espaces communs.

Nous avons placé la maison de la personne en fauteuil roulant près de la route pour faciliter l’accès à son habitation.
Toutes les habitations donneront sur la place centrale où il y aura une fontaine commune pour rafraîchir l’ambiance.

Nous avons placé les logements en cercle car nous avons voulu produire de la convivialité, créer ou renforcer les liens, entre les résidents et favoriser l’entraide. Chaque partie extérieure est commune afin de créer un échange avec les résidents. Certaines maisons ont été faites de plein pied pour faciliter l’accès aux personne âgées ou pour les personnes en situation de handicap.

Tous vont bénéficier des lieux communs en fonction de leurs demandes. Prenons l’exemple d’une personne qui a besoin d’une chambre d’amis le week-end une semaine sur deux. Tout est réfléchi pour assurer le bien-être des résidents comme des déplacements en fauteuil roulant en facilitant l’accès des voies. Pour faciliter l’accès aux espaces communs aux personnes à mobilité réduite, nous avons décalé la route qui sépare les deux terrains et l’avons détourné par derrière.

Nous avons aussi choisi de faire un parking dans la continuité de la route menant au collège. Il contient douze places. Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi fait un garage à deux places à la demande d’un résident.

Nous avons choisi de faire des appartements à étages pour que six familles puissent loger les unes au-dessus des autres. Nous avons superposé des appartements T2 avec des T4 pour qu’ils s’emboîtent parfaitement. Pour les deux familles restantes nous avons fait des maisons simples. On a superposé les maisons pour gagner de la place et pour pouvoir mettre plus d’espaces communs dans l’habitat.

Nous avons décidé d’installer une salle commune avec une annexe qui pourra servir de salle de fête, de débarras, de buanderie, de dortoir et de cuisine collective. Cette salle permettrait de pouvoir célébrer des anniversaires si un grand nombre de personnes est attendu. Le débarras et la buanderie se situeront dans l’annexe de la salle commune. Nous avons aussi décidé de mettre une fontaine qui permettrait aux habitants de se rafraichir en cas de forte chaleur. La fontaine sera cependant coupée de l’eau de mi-automne jusqu’à la fin de l’hiver.

Pour le parking on a créé 18 places qui sont séparées au milieu par une haie. Il est aussi caché par une haie pour ne pas qu’il se voie. On l’a mis dans le coin tout au début du terrain.

Enfin, nous placerons les habitations de façon à diminuer le vis-à-vis, c’est-à-dire qu‘il y aura deux habitations le long du collège, deux autres le long de la maison et deux autres le long de l’autre maison. L’une à l’étage et une autre, celle de Mamie Rose, plus près de sa place handicapée pour lui faciliter les déplacements. De plus, chacun aura sa terrasse pour avoir quand même de l’intimité.

Le jardin sera entre les maisons : il y aura un potager et des poules avec une mare où il pourra y avoir plusieurs poissons. Dans le jardin : il y aura des bancs mais ce sera surtout un endroit avec beaucoup de végétation. Après, il faut prendre en compte l’endroit où il y aura la salle commune et le garage.

On a choisi de dévier la route car on veut que les habitations ne soient pas coupées en deux parties. Un chemin permet aux habitants de pouvoir accéder au parking plus facilement. Le chemin est assez large pour faire passer une ambulance ou un camion incendie, une barrière ferme le chemin mais les pompiers peuvent l’ouvrir. La route se relie à un autre bout.

Nous avons construit une salle commune. A l’intérieur, on trouve deux chambres séparées, une salle de bains, des toilettes, la cuisine commune. Il y a aussi un sauna. Une partie est consacrée à un garage pour abriter les vélos. On trouve aussi un jardin partagé.
LOCALISATION
Aix-Marseille

Collège Henri Laugier
Chem. des Cabanons Pointus, 04300

Forcalquier - 4
Alpes-de-Haute-Provence
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Marie-France Grima et Arthur Gantier
Enseignant-es de collège
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3
INTERVENANT
Patin
 
Laure
 - 
Architecte
Structures porteuses
Maison de l’architecture et de la ville PACA
12 bd Theodore Thurner
13006 Marseille
contact@mavpaca.fr
0496122410
Partenaires financeurs
Académie de Nice
Académie d’Aix-Marseille
Ordre des Architectes PACA
Pass Culture
Marseille