FICHE ACTION PEDAGOGIQUE

Concours d'idées / Viv[r]e l’architecture 2023-24

Cette action vise à sensibiliser les élevés à la pratique du concours en architecture.

Partager
DESCRIPTION
L’objectif est de leur faire toucher du doigt la méthodologie de concours en 3 phases. Le thème du concours est l’extension de la fondation Hartung Bergman à Antibes, dans le but de créer une zone de stockage des oeuvres :

1 - VISITE SUR SITE
Découverte des lieux, Analyse historique, analyse du site (morphologie et règlementaire), analyse architecturale (programme, fonction et usage). Suite à la visite, la présentation des artistes et de Mario Jossa, l’architecte de la maison/atelier, nous avons proposé aux étudiants de réaliser un projet d’extension sous la forme d’un concours d’idées, délimité par deux zones sur le terrain. Un cahier des charges, reprenant le règlement du concours leur a été transmis, et le programme souhaité : création d’un espace de stockage pour la fondation, pouvant accueillir, un bureau, une salle de 3m sous plafond et une seconde de 4,50 sous-plafond. L’objectif était de les faire travailler avec des volumes simples, mais dont leur imbrication demandait une certaine réflexion.

2 – RÉFLEXION PROGRAMMATIQUE
D’après les analyses réalisées à l’étape 1, les élevés doivent identifier les contraintes topographiques, réglementaires et architecturales pour porter une réflexion sur l’échelle, l’implantation et le type de bâtiment qui seront l’essence du projet. Travailler en organigramme, croquis, porter la réflexion sur les accès, l’implantation.

3- RENDU GRAPHIQUE et NOTE EXPLICATIVE
Les élèves devront rendre un projet sous forme de planches de rendu accompagnées d’une note explicative A4 : ils y exposeront leurs projets, les choix et matériaux etc. La suite du concours d’idées s’est déroulé avec deux matinées d’interventions en classe. En équipe sous la forme de binôme ou trinôme, les élèves ont dû choisir un site parmi les 2 zones proposées et esquisser un projet d’extension. Libre dans la démarche architecturale, l’objectif était de les amener à réaliser un projet sans contrainte afin de laisser libre cours à leur imagination.

Certains groupes ont cherché à s’intégrer discrètement dans le site, tandis ce que d’autres groupes ont proposé des folies architecturales. Modéliser sur Autocad et/ou Revit, les élèves avaient ensuite le choix des modes de représentations graphiques de leur projet.









LOCALISATION

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Antibes

Antibes - 6
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
INFORMATIONS
Établissement scolaire
Jean Prince
Architecture
Public visé
Nombre d’élèves
Nombre de séances
3
INTERVENANT
Maria
 
Maxime
 - 
Architecte HMONP
Structures porteuses
Maison de l’Architecture et de la Ville PACA
12 bd Théodore Thurner
Marseille 6e
contact@mavpaca.fr
04 96 12 24 10
Partenaires financeurs
Ordre des archtiectes PACA
Académie Aix-Marseille
Académie de Nice