FICHE DISPOSITIF

Concours de dessin : deviens l’architecte de demain !

Ce concours de dessin souhaite proposer aux enfants une première approche de l’architecture et une première réflexion sur notre environnement et notre cadre de vie. Il permet de faire entrer l’architecture dans les classes avec des pistes de sensibilisation qui doivent être développées par l’enseignant ou par un intervenant. Les thématiques proposées peuvent être très variées, de la dent creuse à l’architecture sous-marine, en passant par les nichoirs.

LOCALISATION
Rennes
Ille-et-Vilaine
Bretagne
France (Métropole)
INFORMATIONS
Public visé
STRUCTURES PARTENAIRES
DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne
Rennes
Partenaires financeurs
Groupe Caisse des dépôts
Membres du jury & architectes réalisant les réinterprétations des dessins gagnants (participation bénévole)
Dessin de Jean L’architecture et le climat © MAeB

Description du dispositif

Étape 1 : Choix du thème et diffusion

Novembre-décembre : Durant cette étape de préparation, la MAeB détermine le thème du concours et crée les supports pour les classes et les structures participantes.
Au fil des éditions, plusieurs thèmes ont été proposés. Généralement assez ouverts, ils peuvent faire référence à un territoire.

  • la dent creuse (2013 - site d’origine situé à Rennes)
  • l’école du futur
  • habiter un pont (2015 - pont d’origine situé à Brest)
  • les structures de jeux des espaces publics
  • l’architecture sous-marine
  • l’architecture mobile
  • l’architecture et le climat
  • les nichoirs (2020 - en lien avec l’installation de nichoirs à Rennes)

Lors de chaque édition, la MAeB met à disposition un support identique à tous les participants afin de garantir un contexte ou une échelle similaire. Les participants ont également accès à un corpus de références construites ou non, d’origines géographiques variées, en lien avec la thématique de l’année.
L’appel à participation est ensuite diffusé auprès des écoles de la région Bretagne par la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et auprès du réseau des médiathèques d’Ille-et-Vilaine par le département du même nom. Il est également diffusé sur internet et les réseaux sociaux.

 Réinterprétation par Mathieu LUCAS, architecte © ©MAeB

Étape 2 : Réalisation des dessins

Les participants ont environ 3 mois pour réaliser leur dessin à partir du support fourni. Les enseignants sont autonomes et la MAeB ne propose pas d’interventions obligatoires en parallèle.

Étape 3 : Jury / réinterprétations des architectes & exposition

Une fois réceptionnés, les dessins sont départagés lors d’un jury (début mai) afin d’en désigner les lauréats. Le jury est accueilli par une ville ou une structure culturelle partenaire (CAUE, VPAH...) Au sein du jury sont rassemblés des représentants des structures partenaires, de la MAeB, un artiste (...) et à la suite des délibérations, les dessins gagnants sont réinterprétés par des architectes avec leurs propres outils de représentation.
La confrontation de l’imaginaire avec le réalisme de la modélisation renforce l’illusion et donne vie aux propositions des enfants. Les résultats du concours sont dévoilés en même temps que les réinterprétations des architectes (mi-juin) et sont présentés au public lors d’une exposition. Dans le cas de certains thèmes, un partenariat ville/MAeB a permis d’ouvrir l’exposition à un public plus large et de faciliter la communication autour de cet événement.

Pistes de transposition

Le sujet du concours peut être général ou au contraire contextualisé et ainsi s’adapter à un lieu en lien avec une problématique de territoire. L’idée du concours de dessin peut être développée avec différents publics. La MAeB a opté pour les cycles 2 et 3, mais il est possible de l’adapter à d’autres niveaux scolaires, avec des publics spécifiques, des formations professionnelles...
Des partenariats peuvent être développés, soit pour la diffusion du concours, soit pour les résultats avec notamment les cadeaux pour les participants.