Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

A utiliser sans modération !

Dans cette rubrique, ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques et/ou formations.

Les ressources comportent des liens Internet vers d’autres sites spécialisés, des documents utiles à télécharger ainsi que des bibliographies à consulter.

Les outils pédagogiques comprennent des fiches sur des livres, des dvd, des mallettes pédagogiques, des jeux en ligne, des livrets, des carnets de visites réalisés pendant les actions… et toutes les informations pour les trouver.

Que vous soyez architecte ou enseignant, n’hésitez pas à découvrir tous ces outils pour nourrir vos actions et piocher de bonnes idées !

Sachez également que vous pouvez proposer vos outils à l’adresse suivante : admin@archipedagogie.org

Voir la suite

Document - 30-03-2020
...

« Le Kifékoi du chantier » est un jeu, créé par la Compagnie des Rêves Urbains, pour faire deviner par déduction un acteur/ouvrier intervenant sur un chantier de construction. Le jeu possède 19 cartes acteurs/ouvriers d’un chantier et permet ainsi de découvrir ces métiers et leurs caractéristiques.

Les 19 cartes présentent des métiers tels que chef de chantier, démolisseur, grutier, électricien ou encore promoteur. Sur chaque carte sont données des caractéristiques spécifiques au métier qui vont permettre de deviner la carte choisie par l’autre joueur.

Le jeu se joue à 2 personnes ou à 2 groupes. Les 19 métiers sont devant chaque joueur. Chacun choisit secrètement une carte représentant un acteur/ouvrier. A tour de rôle, les joueurs se posent des questions sur l’acteur/ouvrier dont la réponse ne peut être que « oui ou non ». Par exemple : « porte-t-il un casque ? », « travaille-t-elle dans un bureau ? »… En fonction de la réponse, on peut alors éliminer une partie des métiers.

Le premier à avoir deviner la carte de l’autre gagne un point. On peut alors rejouer.

Ce jeu peut être utilisé dans le cadre d’un atelier. La première étape consiste alors à faire fabriquer aux enfants leur propre jeu de cartes en associant la photo avec le nom d’un métier et sa description. Une fois les cartes constituées, le jeu peut alors commencer.

Jeu conçu par La Compagnie des rêvesurbains

Retrouvez plus d’informations sur ce jeu

Ainsi que d’autres jeux pédagogiques sur le site La ville en jeux

 

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 30-03-2020

Un jeu pour tester ses connaissances en architecture et en histoire.
En utilisant les dessins et les dates-clés de la frise, les joueurs...

Un jeu pour tester ses connaissances en architecture et en histoire.
En utilisant les dessins et les dates-clés de la frise, les joueurs associent époques historiques et architectures emblématiques.

Le château de Chambord est-il plus vieux ou plus récent que le Panthéon de Paris ?
Quel bâtiment a été construit entre la première et la seconde guerre mondiale ?
Le jeu Archifrise permet de se confronter à ces questions de façon ludique en parcourant le temps depuis la préhistoire jusqu’aux années 2010. Chaque époque est représentée par des dessins de scènes de vie/événements/constructions.

Sur chaque carte, il y a une photo bâtiment représentatif d’une époque ou d’un style architectural. Au dos des cartes des indices aident les joueurs dans le choix des emplacements des cartes.
Le joueur doit alors placer les cartes le long de la frise selon l’époque qui lui semble correspondre aux années de construction de chaque bâtiment.
Trois niveaux de jeu sont proposés aux joueurs : jaune (niveau débutant), orange (confirmé), rouge (expert).

Un livret solution permet de vérifier ses choix et d’apprendre de nouvelles anecdotes sur chaque bâtiment du jeu.

Jeu conçu par Marion Filatre et adapté par La Compagnie des rêves urbains

Retrouvez plus d’informations sur ce jeu

Ainsi que d’autres jeux pédagogiques sur le site La ville en jeux

 

 

 

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 30-03-2020
...

Avec « Triviale Cité », jeu “print and play” créé par la Compagnie des Rêves Urbains, les joueurs sont amenés à débattre, se questionner sur la ville en général ainsi que sur leur environnement urbain.

Ce jeu permet d’aborder des notions générales relatives à la ville. Les questions couvrent plusieurs thématiques, elles sont soit sous forme de QCM, soit de questions ouvertes.

Deux versions du jeu sont possibles :

Classique : avec plateau de jeu

Le but des joueurs est d’arriver en premier sur la case arrivée. Pour cela ils doivent répondre à des questions qui font appel à leurs connaissances mais surtout à leurs expériences/observations de leur ville.

Interactive : avec une roue à faire tourner

La roue est découpée par couleur. Chaque couleur correspondant à une catégorie de question. Le but des joueurs est d’avoir le plus de points à la fin d’un temps imparti.

Pour cela ils doivent répondre à des questions qui font appel à leurs connaissances mais surtout à leurs expériences/observations de leur ville.

A chaque bonne réponse, ils ont le droit de faire tourner une seconde fois la roue.

Les questions sont regroupées selon plusieurs thématiques : habiter, construire, respecter la nature, se rencontrer et se déplacer.

En limitant les QCM ou VRAI/FAUX et en proposant des questions ouvertes, le jeu permet aux adolescents de se questionner sur leur environnement urbain quotidien et de débattre sur différentes thématiques.

Le jeu sert ainsi d’outils à la discussion entre les joueurs et l’animateur.

Jeu conçu par La Compagnie des rêves  urbains

Retrouvez plus d’informations sur ce jeu

Ainsi que d’autres jeux pédagogiques sur le site La ville en jeux

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 30-03-2020
...

Avec ce jeu “print and play” créé par la Cie des Rêves Urbains, ZAC line, les joueurs doivent retracer les étapes d’une création de ZAC et plaçant des cartes dans l’ordre chronologique.

L’acronyme ZAC « Zone d’Aménagement Concerté » est fréquemment utilisé dans les projets d’aménagement sans être expliqué aux habitants.

ZACline propose aux joueurs de reconstituer la frise chronologique d’une ZAC depuis les premières idées jusqu’à la fin des travaux.

Première étape, des cartes « repères » sont à placer dans l’ordre chronologique. Puis le jeu se corse avec des cartes étapes plus détaillées à placer entre les cartes repères.

Sur chaque carte, des personnages et histoires donnent des indices sur la position de la carte dans le temps.

Ce jeu permet aux joueurs de mieux comprendre les différents acteurs, étapes et durées des opérations d’aménagement d’une ZAC.

Jeu conçu par La Compagnie des rêve surbains

Retrouvez plus d’informations sur ce jeu

Ainsi que d’autres jeux pédagogiques sur le site La ville en jeux

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 27-03-2020
...

Conçus par le CAUE du Gard, ces documents présentent la conception, la réalisation et l’évolution de la maison. Trois albums constituent cette collection.

Deux autres albums à colorier (Dessine-moi un arbre n°1 et 2) traitent des caractéristiques et de la croissance des arbres. Les six albums s’appuient sur des similitudes avec l’être humain pour les rendre accessibles aux enfants du primaire.

Document - 17-02-2020
...

Qu’est ce que Fabrikado ?

Chaque Fabrikado met à l’honneur un bâtiment conçu par une équipe d’architectes et construit quelque part en France ou en Europe.
Ce bâtiment est à reproduire en maquette avec l’aide du livret qui détaille toutes les étapes de montage. L’aventure ne s’arrête pas ici, car nous nous sommes donné pour règle de détourner et de transformer chaque bâtiment en un jeu totalement différent.

Il s’agit ici de dépasser la réalité et de lui insuffler une part de rêve et d’imaginaire. Certains dessinateurs comme Federico Babina transforment les bâtiments en animaux, nous, nous les transformons en jeu. 

On peut s’interroger sur l’utilité de diffuser l’architecture chez le jeune public. Au-delà de la diffusion d’une culture, il s’agit d’observer l’architecture. La reconnaître comme sujet d’étonnement, c’est renforcer notre sentiment d’appartenance. Faire de la ville un sujet partagé, s’ouvrir à la « Cité », c’est construire son identité citoyenne à l’échelle de sa ville, de son pays, de l’Europe, du monde.
Nous avons donc privilégié l’autonomie des enfants, et placé Fabrikado sous le signe d’un principe simple : le jeu !

 

Le deuxième Fabrikado se nomme WOW !

« The house With One Wall » (en français : la maison à un mur) a été imaginée en 2007 par l’agence de l’architecte suisse Christian Kerez. Située à Zurich, cette maison est en fait double. Deux logements se déploient sur quatre niveaux, de part et d’autre d’un unique mur situé au centre de l’ouvrage.

Ce mur est à la fois structurel et générateur d’espaces. Plié en plusieurs points, il libère les façades et permet une belle transparence.
Les pliages du mur, différents à chaque étages, deviennent des espaces à habiter, tantôt fermés, tantôt ouverts.
Dans cet environnement fait de lignes fuyant vers l’extérieur et d’horizontalité, seuls les escaliers de béton adossés au mur expriment la verticalité du projet et la liaison des différents espaces.

Pour la deuxième pièce de sa collection, Fabrikado s’est emparé de cet édifice et de ses initiales en le rebaptisant WOW.

S’inspirant de cette particularité structurelle et spatiale qu’est le mur central, l’Ardepa l’a détourné en jeu et s’est amusé à imaginer que le logement d’origine s’agrandit jusqu’à se transformer en tour. La hauteur dépend du nombre d’étage que l’on réussit à superposer ! Mais attention, tout comme Christian Kerez l’a dessiné, chaque étage ne tient que sur 1 mur…

Un principe de jeu qui a beaucoup amusé (inspiré ?) Christian Kerez lors de sa venue à Nantes !

[field_legende_visuel-formatted]