Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Fiche formation

Mener une expérience pédagogique accompagnée par des référents à didattica

Logo de l'association
Logo de l'association
didattica
Formation non-diplômante

Description

Rassemblant des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants et des étudiants, l’association accueille des stagiaires et des volontaires en vue de les former aux pratiques pédagogiques et coopératives dans le champ de la création. Des outils de suivi et d’accompagnement ont été mis en place qui permettent un meilleur accueil de ces jeunes personnes en formation.

L’association accompagne également des étudiants dans l’élaboration de leur recherche universitaire.

Il s’agit pour didattica de contribuer au développement de connaissances sur le rôle de pratiques pédagogiques et coopératives dans le renouvellement de la création architecturale, mais aussi dans le renouvellement de recherches sur la pédagogie, l’art et l’action politique.

La formation présentée ici a consisté en l’accueil de stagiaires, étudiants en architecture (ENSAPLV) et étudiants en études rromanis (INALCO), volontaires et gratifiés à 30% du SMIC, afin qu’ils mènent eux-même un des quatre ateliers pédagogiques de création artistique mis en place dans le cadre de l’organisation de la Journée mondiale des Rroms. Les projets pédagogiques de chaque atelier ont été définis avec les stagiaires en suivant les principes de l’association (pédagogie du projet…) et suivant une trame proposée par la coordinatrice des ateliers.

Les étudiants stagiaires étaient référents de l’atelier et faisaient partie d’une équipe d’intervenants.

Les stagiaires devaient écrire des comptes rendus du déroulement de chaque séance (récit analytique), et quelques-uns ont aussi écrit des déroulés de séances (texte préparatoire à chaque séance). L’ensemble des comptes rendus des séances a constitué leur rapport de stage.

Des référents de l’association didattica ont assuré un suivi pédagogique de ces ateliers. Comme la plupart des intervenants menaient pour la première fois un atelier de la sorte (processus long d’une dizaine de séances de deux à trois heures qui conduit les élèves à produire des objets artistiques pour accéder à des connaissances), et n’avaient jamais écrit des comptes rendus d’ateliers, nous avons fait des évaluations intermédiaires, aussi bien sur la méthode pédagogique vécue que sur l’écriture des comptes rendus.

Structure porteuse de la formation

Association didattica
Professionnel de l'architecture et/ou de la médiation
LONGEOT LEA
didattica.asso@gmail.com
http://didattica.reseau2000.net/
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
144 avenue de Flandre
Paris 75019
0153728453

Structure(s) partenaire(s)

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
Institut National de Langues et Civilisations Orientales
Ecole Daniel Renoult, Montreuil
Ecole Denis Diderot, Montreuil
Ecole Henri Wallon, Montreuil
Ecole Jean Jaurès, classe CLIN, Montreuil