...
Fiche action pédagogique
Résidence d'architecte cœur de Savoie
Publics visés
Matières enseignées
Types d'actions
Plage de dates
Régions
Départements
- Ain (8)
- Allier (6)
- Alpes-Maritimes (10)
- Alpes-de-Haute-Provence (1)
- Ardennes (3)
- Ardèche (1)
- Aude (2)
- Bas-Rhin (4)
- Bouches-du-Rhône (43)
- Calvados (15)
- Cantal (4)
- Charente-Maritime (5)
- Corse-du-Sud (5)
- Côtes-d'Armor (2)
- Drôme (8)
- Essonne (2)
- Finistère (7)
- Gironde (10)
- Haut-Rhin (2)
- Haute-Garonne (6)
- Haute-Loire (4)
- Haute-Savoie (21)
- Haute-Vienne (4)
- Hautes-Alpes (1)
- Hauts-de-Seine (8)
- Hérault (13)
- Ille-et-Vilaine (11)
- Isère (88)
- Loire (9)
- Loire-Atlantique (11)
- Maine-et-Loire (3)
- Manche (2)
- Marne (6)
- Mayenne (3)
- Meurthe-et-Moselle (3)
- Morbihan (2)
- Nièvre (7)
- Nord (30)
- Orne (1)
- Paris (28)
- Puy-de-Dôme (32)
- Pyrénées-Atlantiques (15)
- Rhône (21)
- Sarthe (9)
- Savoie (17)
- Seine-Maritime (2)
- Seine-Saint-Denis (2)
- Vaucluse (3)
- Vendée (3)
- Vienne (6)
Académies
- Aix-Marseille (50)
- Amiens (1)
- Bordeaux (25)
- Caen (16)
- Clermont-Ferrand (49)
- Corse (5)
- Créteil (2)
- Dijon (7)
- Grenoble (136)
- Lille (31)
- Limoges (4)
- Lyon (39)
- Montpellier (14)
- Nancy-Metz (3)
- Nantes (23)
- Nice (3)
- Paris (31)
- Poitiers (12)
- Reims (6)
- Rennes (11)
- Rouen (2)
- Strasbourg (4)
- Toulouse (7)
- Versailles (6)
Formation(s) associée(s)

Formation(s) liée(s) à l'action pédagogique
Objectifs et Contenu
Deux collèges de Savoie ont accueilli de février à avril 2019 une résidence d’architecte commune.
Une équipe marseillaise d’architectes composée de Pascal DELETAGE, Samya PELLOQUIN et Alexandre PITON a été choisie suite à un appel d’offres national. Elle a convaincu par ses capacités à scénariser et occuper de manière collective les espaces de vie et de travail des collèges et à mobiliser des outils pédagogiques innovants et adaptés.
La proposition des résidents est de scénariser leur présence : afin de nouer le « pacte pédagogique », leur acte fondateur est celui de tracer au sol l’espace commun d’un “bureau de campagne”, le périmètre d’un lieu nouveau au sein de chaque collège, une permanence architecturale au cœur même des espaces communs qu’ils nomment MoRoCo.
Au préalable, les équipes éducatives des 2 collèges (Pierre et Marie Curie à Montmélian et Val Gelon à La Rochette) avaient mobilisé les élèves en amont sur le projet. Ils s’étaient eux-mêmes aussi mobilisés en équipe interdisciplinaire lors de journées de formation avec l’ENSAG pour faire émerger leurs idées et attentes autour d’une résidence d’architecte. Lors ce travail, ils ont mis en avant l’importance du Co : Co-produire, coopérer, co-animer, collectif.
Pari réussi ! Au fil de séquences intensives en immersion, les élèves ont pu assez classiquement participé à des séries d’ateliers avec les architectes, ateliers dont la dénomination est déjà un appel à leur créativité: Ballade sensorielle- Fenêtres imaginaires-Portrait de territoire – Ma Kiné Room- L’empreinte de lieux…
Assez rapidement, ils ont pris de plus en plus d’autonomie et d’initiative. Une matériauthèque collaborative a été mise en place de A à Z par les élèves, de la collecte à l’échantillonnage, de l’analyse à la restitution auprès des autres. Un mur collaboratif avec une grande coupe de leur vallée et leurs productions écrites et graphiques a été alimenté par les élèves. Des élèves journalistes ont nourri un blog : https://moroco.blog/
Le final en avril 2019, ouvert aux parents et public extérieur, a mobilisé les élèves et leurs encadrants à travers deux temps forts très impressionnants :
- des élèves experts ont accompagné leurs camarades ou des adultes lors de ballades sensorielles dans l’établissement les yeux bandés, d’autres faisaient visiter les installations plastiques, les derniers expliquaient de manière sensible ou technique l’organisation de la matériauthèque ainsi que les maquettes et prototypes produits.
- Dans chaque collège, les élèves se sont prêtés à une performance « carte vivante » en transposant dans l’espace de la cour du collège la cartographie des villages dans lesquels ils habitent : une palette de couleurs rendant visible la carte scolaire, tel un nouveau paysage de chacune de ces vallées savoyardes.
Portée par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, sur commande du ministère de la culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes) et du ministère de l’Éducation nationale (délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat d’académie de Grenoble), cette résidence d’architectes est également rendue possible grâce au soutien du Conseil Départemental de Savoie dispositif d’EAC « Artistes au collège ».