Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Édito

Vers la généralisation des actions pédagogiques en architecture !

Puce ArchipedagogiE
ArchipedagogiE
N°9 2013
Une année 2012 marquée par le lancement d’«ArchipedagogiE» en février et par l’organisation de «24 heures d’architecture» à Strasbourg

 

Par Cloud de Grandpré, architecte
Président du Réseau des maisons de l’architecture

Je suis heureux de signer ce premier édito 2013 et de vous présenter nos meilleurs vœux, et ce, après une année  particulièrement riche pour les actions pédagogiques en matière d’architecture contemporaine.

Une année 2012 marquée par le lancement d’ « ArchipedagogiE »  en février et par l’organisation de « 24 heures d’architecture » à Strasbourg en octobre où les actions pédagogiques ont connu un  grand succès. Outre les ateliers et les visites d’expositions organisés par les Maisons de l’architecture – dont un atelier tri-national -, il faut rappeler l’organisation d’une journée de l’architecture contemporaine dans tous les établissements scolaires d’Alsace par le rectorat. Le bilan approche les 1500 jeunes scolarisés mobilisés par ces actions.  Cette initiative constitue d’ailleurs un précédent que nous saurons utiliser à bon escient !

Ajoutons la toute récente consultation lancée par le ministère de la Culture pour recueillir les analyses et les propositions des grands réseaux d’acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Parmi les organismes auditionnés ou sollicités dans le cadre de cette consultation pour une contribution écrite se trouvent nombre d’acteurs présents sur le portail ArchipedagogiE, résolument multi-partenarial : la fédération nationale des CAUE, l’association nationale des villes et des pays d’art et d’histoire, le Réseau des maisons de l’architecture. On peut certes regretter l’absence, dans cette consultation, d’associations et d’acteurs liés à la transmission de  la qualité architecturale et du cadre de vie, mais là encore nous saurons faire entendre notre voix !

Architectes et enseignants, ArchipedagogiE est à votre disposition pour piocher des idées, faire partager vos expériences, développer et étendre ensemble – au travers des fameux duos architectes /enseignants-  les actions de sensibilisation à l’architecture, à l’environnement aménagé, sur tout le territoire.

Plus vous serez nombreux, plus grandes seront les chances de généraliser l’intérêt des jeunes publics pour l’architecture contemporaine, plus exigeants seront les habitants de demain en matière de qualité architecturale.

Nous comptons sur vous pour faire de 2013 une année féconde en mobilisation vers la généralisation des actions pédagogiques en architecture!

Ecrivez-nous, manifestez-vous !
Prenez la parole dans le forum d’ « ArchipedagogiE » et sur nos pages Facebook et Twitter !