Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Édito

Les Journées de l’Architecture, 12ème édition !

N°7 2012
En 2006, les Journées de l’architecture se sont ouvertes aux enfants en créant des concours pour les élèves de la primaire au lycée.

 

Par la Maison européenne de l’architecture - Rhin supérieur l Europäisches Architekturhaus - Oberrhein

Depuis douze ans, La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur transmet sa passion pour l’architecture contemporaine et le patrimoine architectural par le biais de manifestations qui se déroulent en France, en Allemagne et en Suisse. Prenant la forme de conférences, d’expositions et de projections, de visites de bâtiments et de parcours à vélo, elles permettent au public de mieux découvrir cet art, ses problématiques, ses réalisations et ses protagonistes. Ce partage des savoirs connait son apogée chaque automne, durant les Journées de l’Architecture, qui accueillent plus de 50 000 visiteurs pour environ 150 manifestations organisées dans une vingtaine de villes des deux côtés du Rhin.

Cette année, la 12e édition des Journées de l’Architecture se déroule du 28 septembre au 26 octobre 2012, autour du thème “Architecture sans frontière I Architektur grenzenlos” et montrera que l’architecture dépasse les frontières de toutes sortes, et pas uniquement celles séparant deux états. Cette année est d’autant plus particulière que Strasbourg accueille aussi la 1ère édition de « 24 heures d’architecture », organisée par le Réseau des maisons de l’architecture les vendredi 19 et samedi 20 octobre à la Manufacture des Tabacs de la Krutenau, ancien site industriel récemment fermé, devenu mythique pour tous les Strasbourgeois.

En 2006, les Journées de l’architecture se sont ouvertes aux enfants en créant des concours pour les élèves de la primaire au lycée qui sont initiés à l’architecture en construisant des maquettes sur une thématique annuelle.  Pour l’édition 2012,  le thème retenu est « Ma maison en voyage / Mein Haus auf Reisen » : 3000 enfants venus de 140 classes des trois pays y participent.  S’inscrivant dans le cadre d’une compétition amicale, ces maquettes sont ensuite exposées dans tout le Rhin supérieur.

Pendant  les « 24 heures d’architecture », 200 enfants participent à un atelier tri national où ils pourront approfondir leurs connaissances de l’architecture dans une ambiance ludique.  Des ateliers, des visites pédagogiques et un espace dédié au site ArchipedagogiE sont aussi proposés lors de cette fête de l’architecture !

Toutes les informations sur www.ja-at.eu  et sur www.24harchi.org