Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Édito

A l’école de l’architecture

Mme le Recteur d'Alsace présentant l'espace ArchipedagogiE
ArchipedagogiE
N°8 2012
La journée pédagogique s’est déroulée le vendredi 12 octobre dans nos écoles et nos établissements.

Par Armande Lepellec-Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des Universités d’Alsace

L’académie de Strasbourg a participé avec enthousiasme à vingt-quatre heures d’architecture, un événement d’envergure nationale destiné à promouvoir l’architecture d’aujourd’hui, qui s’est déroulé les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à Strasbourg.

L’idée était de proposer aux écoles, aux collèges et aux lycées volontaires d’Alsace, de consacrer un temps à cet événement dans le cadre même des enseignements. Chacun pouvait donner à cette appropriation pédagogique la forme qu’il souhaitait, depuis l’heure de cours traditionnelle jusqu’à la mise en œuvre d’ateliers interdisciplinaires en passant par la sortie sur site ou la participation à une conférence. Toutes les disciplines, tous les champs de connaissances et de compétences pouvaient se mobiliser autour de propositions de productions en tous genres.

La journée pédagogique s’est déroulée le vendredi 12 octobre dans nos écoles et nos établissements, conduite par la Délégation académique à l’action culturelle en partenariat avec l’association Le Réseau des maisons de l’architecture, organisatrice de l’événement, en relation avec l’Inspection Pédagogique Régionale en arts plastiques et le Conseil régional de l’Ordre des architectes. Les travaux ont été montés en un diaporama témoignant de la richesse et de la diversité des approches, diaporama diffusé lors de vingt-quatre heures d’architecture et visible sur le site ArchipedagogiE.org. Ce sont près de 50 écoles et établissements et autant d’architectes qui ont répondu ainsi à cette sollicitation.

Le 19 octobre, 260 élèves allemands, suisses et français ont également participé à la réalisation d’une gigantesque maquette sur le thème « ville transfrontalière, ville de rencontre », au sein même du site de l’événement, la Manufacture des Tabacs. Plus de 360 élèves et leurs professeurs ont visité l’exposition installée sur ce même site, conduits par des guides bénévoles, étudiants en architecture, et ont participé à des ateliers réalisés par des architectes de plusieurs Maisons de l’Architecture. Au total, 1500 élèves ont été sensibilisés à l’architecture d’aujourd’hui, à ses formes, ses enjeux, ses utopies. Nous pouvons saluer avec plaisir et fierté la réussite de cette belle opération, qui a permis au monde de l’Architecture vivante et à celui de l’Education de se rencontrer autour d’un projet original à très forte teneur pédagogique.

Sensibiliser les élèves à l’architecture d’aujourd’hui, c’est contribuer à la formation des citoyens de demain.