Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Édito

24 heures archipédagogiques à Strasbourg !

N°5 2012
Le jeune public sera invité à participer à cette grande fête de l’architecture à l’occasion d’ateliers pédagogiques et de visites commentées des expositions.

Par Mireille Sicard, directrice de la Maison de l’Architecture de l’Isère
pilote des actions pédagogiques pour la première édition de « 24 heures d’architecture » à Strasbourg les 19 et 20 octobre 2012.

L’objectif de « 24 heures d’actions archipédagogiques » est de sensibiliser les jeunes à l’architecture et à l’environnement urbain, et d’alimenter, par des créations propres, l’événement organisé par le Réseau des maisons de l’architecture :
« 24 heures d’architecture ».

La Journée de l’Architecture dans les écoles d’Alsace, une initiative du rectorat de l’Académie de Strasbourg en partenariat avec le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Alsace, s’inscrit dans la dynamique de l’événement national « 24 heures d’architecture ». Chaque professeur d’Alsace, pourra le 12 octobre, consacrer un moment à l’architecture contemporaine dans son école, son collège ou son lycée. Une restitution de la journée présentant certaines créations des élèves sera installée les 19 et 20 octobre à la Manufacture des Tabacs, épicentre de la manifestation. 
Les enseignants sont invités à consulter le site www.archipedagogie.org, outil destiné aux duos architectes /enseignants qui animent des actions pédagogiques en architecture, de la maternelle au lycée.

Lors des 24 heures à la Manufacture, le jeune public sera invité à participer à cette grande fête de l’architecture à l’occasion d’ateliers pédagogiques et de visites commentées des expositions, proposés par plusieurs Maisons de l’architecture, les 19 et 20 octobre.

Un espace ArchipedagogiE permettra de découvrir sur place les actions, les formations, les outils pédagogiques et les ressources présentés sur www.archipedagogie.org.

Une des actions est pilotée par la Maison Européenne de l’Architecture-Rhin Supérieur, dans le cadre des Journées de l’Architecture organisées cette année du 28 septembre au 26 octobre sur le thème « Architecture sans frontière ». Européenne, elle mobilisera, le vendredi 19 à Strasbourg, huit classes alsaciennes, badoises et bâloises pour assembler une maquette autour du thème « Ville transfrontalière, ville de rencontre ». 

« 24 heures d’architecture » est un événement conduit par le Réseau des maisons de l’architecture. Son objectif est de proposer des approches variées de l’architecture contemporaine aux différents publics, à travers ses réalisations, ses pratiques, ses interrogations et ses enjeux. De nombreux événements jalonneront la grande fête de l’architecture et notamment un colloque européen, «Qui a peur de l’architecture ?». Sont également au programme : des expositions, des balades et des visites, 24 heures de cinéma autour de l’architecture, un palmarès grand public de réalisations présentes sur www.archicontemporaine.org, des ateliers pédagogiques et une soirée festive !

Information du public

www.ma-lereseau.org et www.24harchi.org